Pour beaucoup d'observateurs les élections présidentielles de 2010 allaient marquer la fin de la guerre civile et de la division en Côte d'Ivoire, couronnant ainsi le processus de réconciliation entamé avec les accords de Ouagadougou de 2007. Le débat télévisé entre les deux adversaires du 2ème tour, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, acheva de convaincre les derniers sceptiques que cette fois c'est la bonne: l'électeur ivoirien fera son choix, le vaincu félicitera le vainqueur et ce grand pays de l'Afrique de l'Ouest reprendra son chemin vers une paix durable et un développement économique accéléré.
Mais comme poursuivi par une malédiction, la Côte d'Ivoire se retrouve, à l'issue du second tour, avec deux chefs d'États et deux gouvernements, plus divisée que jamais et au bord d'affrontements violents.
L'un Laurent Gbagbo que la moitié environ des Ivoiriens et la quasi totalité de la Communauté internationale considère comme perdant refuse d'admettre la défaire, en s'appuyant sur la décision du Conseil Constitutionnel de le déclarer vainqueur.
L'autre, Alassane Ouattara, est déclaré vainqueur par la CEI, suite à des résultats provisoires certifiés par le représentant sur place de l'ONU. Il est reconnu à l'intérieur par une partie du corps électoral et les Forces Nouvelles et à l'extérieur par la CEDEAO, l'UA, l'ONU et toute la Communauté internationale.
Une ligne de fracture comme on l'a rarement vue divise les Africains entre ceux qui voient en Gbagbo le symbole d'une Afrique victime d'un complot international et qui lutte pour sa souveraineté et ceux qui pensent que Laurent Gbagbo est un perdant qui se drape dans le manteau du panafricanisme et du nationalisme pour mieux usurper le pouvoir. Au delà c'est toute la question de la lutte pour la démocratie en Afrique qui est (re)-posée.
Mais que s'est-il réellement passé et quelles sont les options de sorties de crise ω Y a-t-il eu complot international contre Laurent Gbagbo ω De quelle légitimité peuvent se réclamer les uns et les autres ω L'anticolonialisme ne sert-il pas d'alibi à des leaders en mal de légitimité ω D'où peut venir une solution qui pourra avoir l'adhésion de tous ω Quelles leçons pour le reste de l'Afrique dans le contexte d'un monde multilatéral en ce début du 21ème siècle ω La démocratie est-elle un luxe pour des pays en lutte contre la françafrique et l'impérialisme ω
Pour répondre à ces questions nous nous proposons d'organiser une grande conférence début février à Bruxelles.
Date , lieu et heure: 05 février 2011 à GITE D'ETAPE JACQUES BREL, Rue de la Sablonnière, 30 à 1000 Bruxelles, de 15 à 18 h
Organisateurs/Partenaires :
• Canal-info.ca (média, représenté par Paul Njama),
• w3-com.com (agence de communication, représenté par Roufaou Oumarou),
• Asbl Libéral (association de défense et de promotion des droits humains, représentée par Marcel Tchangué)
• D'autres partenaires sont contactés. Leurs noms seront ajoutés à la liste après leur confirmation
Thème général:
« Afrique Noire : la démocratie à l'épreuve de l'alternance »
Sous-thèmes :
1. « Comment articuler la lutte contre la Françafrique avec les luttes africaines pour la démocratie»
Thierry Amougou (Belgique), Macro-économiste,Assistant de recherches à l’UCL
2. Présentation des positions politiques de LMP
(Président L. Gbagbo) par Mr. Bernard Gueu (Belgique), President de la Section FPI du Benelux
3. Présentation des positions politiques du RHDP
(Président A. Ouattara) sur la crise post-électorale ivoirienne, Par Mr. Mamadou Ouattara, Delegué RDR Benelux (Belgique) ou par Mr. Gilbert Loukou, Délégué Général PDCI/RDA au Benelux (Belgique)
4. « De la légitimité et de la légalité: leçons africaines de la crise post-électorale ivoirienne »
Par le Dr. Hilaire Kamga (Cameroun), Secrétaire Exécutif du RONACO ( Réseau des Observateurs nationaux pour l'Afrique Centrale et Occidentale)
Secrétaire Général du RFDH (Réseau Francophone des Droits de l'Homme) , Président du Comité Directeur du RADIF (Réseau Africain contre les Disparitions Forcées), Secrétaire Permanent de la Plate-forme de la société Civile pour la Démocratie
5. « Risques de violences identitaires en Côte d'Ivoire :
catastrophisme de circonstance ou danger réel »
Par Benoit Scheuer (Belgiaue), Sociologue, Fondateur de l'asbl Verbatims,, Institut de formation et d'appui pour la prévention des conflits identitaires. Auteur du film « Côte d'Ivoire , poudrière identitaire »
6. « Nationalisme, panafricanisme et
démocratie:l'anticolonialisme peut-il servir d'alibi aux dictaturesω»
Par le Pr. Franklin Nyamsi (France), Agrégé des Universités Françaises en Philosophie, Docteur en Philosophie de l'Université Charles de Gaulle-Lille 3. Académies de Rouen & Lille- FRANCE
Pour toute information complémentaire, prendre attache avec le C.O
Par courriel: asblliberal@yahoo.fr .
Par téléphone (Gsm): +32 (0)488 353 436 ou +32 (0)475 457 066,
Par fax: 02 640 40 61
http://cebaph.blogs.lalibre.be/