Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
Publicité
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
Derniers commentaires
Newsletter
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
  • MOUVEMENT CREE AU TOGO PAR TAVIO AMORIN POUR DIFFUSER LA PENSEE DU Dr KWAME N'KRUMAH. " Peuples noirs, Peuples africains, soyons unis ! Peuples noirs, Peuples africains, soyons unis !" Kalamba N'sapo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
5 décembre 2008

21 novembre 2008TAVIO COMME JESUS En marge du

21 novembre 2008
TAVIO COMME JESUS 

En marge du colloque du cinquantenaire de Tavio Amorin à Bruxelles le samedi 22 novembre 2008, une messe d’action de grâces a été dite par le Révérend Père Curé Joseph Keynes ce jeudi après midi 20 novembre 2008, jour d’incidence et de naissance de Tavio Amorin, leader de la jeunesse panafricaine du Togo. Normalement, si Tavio était resté en vie, il soufflerait ses 50 bougies ce 20 novembre 2008. En somme, il serait devenu en ce jour un homme accompli.

Pour cette eucharistie, l’assistance a eu à écouter comme chant d’entrée le chœur des esclaves de Nabucco. Ensuite, la messe à proprement parler a débuté. Dans son mot de bienvenue, l’officiant a précisé le cadre du jour : rendre grâce à Dieu pour toutes ses merveilles pour le peuple togolais. Comme texte de première lecture, le choix de l’Abbé Joseph s’est porté sur le beau texte du général Mac Arthur* texte qu’il introduisit brièvement. A l’issue de cette première lecture, le Maître du chœur et de la cérémonie de ce jour mémorable, Maurice GLIGLI entonna le chant « J’irai la voir un jour, o ciel dans ma patrie » et ce chant fut repris avec force par les fidèles.

Dans son commentaire de l’Evangile du jour tiré du livre de saint Luc, chapitre ..., verset ..., le Révérend Père Curé Joseph Keynes disait textuellement ceci :

« Cette parole de l’Evangile doit être notre force, et notre réconfort qui doit donner un sens à la vie même si la mort vient s’intégrer dans notre vie, car la mort n’est pas le point final à tout. Ceux qui sont nos martyrs, à savoir Tavio Amorin assassiné dans la fleur de l’âge, Gaston Edeh brûlé vif par les hommes du général Eyadema, Kangni Folly Bertin, Kouma Big Sam la victime du bourreau Yark ligoté, torturé jusqu’à ce que la mort ne s’en suive pour ceux d’entre vous qui n’avez pas eu l’occasion d’aller enterrer à Lomé vos parents ;- et toutes les victimes de la dictature connus et ou inconnus du clan des Gnassingbé. Tout ce beau monde, le Seigneur les appelle chacun par son nom. Le Seigneur leur parle et leur dit ceci : tout ce que vous avez fait en risquant votre vie, c’est à moi que vous l’avez fait. Vous pouvez vous reposer en paix ! Vous pouvez vous reposer en Paix ! Nous vous disons merci d’avoir osé donner vos vies respectives pour que le vaillant Peuple togolais soit libre, soit heureux. Car vous êtes restés fidèles au projet de vie de Dieu à savoir le bonheur de l’homme. Tavio Amorin tout comme Jésus n’a pas eu peur.

Tout comme Jésus dans la fleur de l’âge a été traité de la même manière et mis à mort. Mais la mort n’est qu’un passage vers le matin ensoleillé de Pâques. Le grain de blé tombé en terre doit porter des fruits. Dieu seul sait ce que Tavio Amorin a semé. Tavio Amorin reste et demeure l’homme de la justice, du partage, de la liberté. Enfin de votre drapeau togolais, symbole de la lutte héroïque de vos aïeuls, tenez votre parole. Tout vrai combattant devra tenir parole, c’est-à-dire donner le meilleur de lui-même pour un Togo Libre et prospère ».

Ensuite vint le temps de la méditation et de la prière des fidèles. Comme autre prière des fidèles ite de façon spontanée, Maurice Gligli, a invoqué la miséricorde de Dieu sur son pays et tous ses enfants afin que le rêve d’un Togo libre débarrassé de l’impunité devienne réalité dès 2010. Durant l’offertoire, le maître de chœur a fait écouter Bella Bellow dans « Blewu woe. » Pour cette manifestation, on a noté parmi l’assistance la présence du Président de l’UFC-Benelux, Jean Michel Eklu, de Guillaume Mambugu, un congolais, ami de longue date de Tavio depuis le campus UB-Togo dans les années 91, aujourd’hui responsable du CASATA- Belgique, la veuve de Gaston Edeh et le Coordinateur du Mo5, Eloi Koussawo., Mme Virginie N. de la Communauté congolaise.

Bruxelles le 21 novembre 2008.
ASSIZANGBE ASSIDINA




* Rester jeune : les pensées du général Mac Arthur sur la vieillesse
Traduction d’un extrait du discours d’adieu du Général Mac Arthur, intitulé "Duty Honor Country" aux étudiants de l’école Militaire de West Point. 1962

La jeunesse n’est pas seulement une période de la vie,
Elle est surtout un état d’esprit, un effet de la volonté,
Une qualité de l’imagination, une intimité émotive,
Une victoire du courage sur la timidité,
Du goût de l’aventure sur l’amour du confort.
On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années.
On devient vieux parce qu’on a déserté son idéal.
Les années rident la peau, renoncer à son idéal ride l’âme.
Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs
Sont les ennemis qui, lentement, nous font pencher vers la terre et devenir poussière avant la mort.
Jeune est celui qui s’étonne et s’émerveille.
Il demande, comme l’enfant insatiable : “Et après ?”
Il défie les évènements et trouve de la joie au jeu de la vie.

Vous êtes aussi jeune que votre foi,
Aussi vieux que votre doute,
Aussi jeune que votre confiance en vous-même,
Aussi jeune que votre espoir,
Aussi vieux que votre abattement.
Vous resterez jeune tant que vous resterez receptif ;
Réceptif à ce qui est beau, bon et grand,
Réceptif aux messages de la Nature, de l’Homme et de l’infini.
Et si, un jour, votre coeur allait être mordu par le Pessimisme et rongé par le cynisme,
Puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard

Le 22/11/2008 à 15h04   K. Kofi FOLIKPO , PYRAMID of YEƲE

Mon Frère Mouta,

MERCI infiniment pour cette Commémoration en l’Honneur du Grand Frère Tavio AMORIN ....

A PYRAMID of YEƲE, Nous n’avons pas de Mots pour exprimer Nos Emotions ....

Je me rappelle seulement des Paroles d’une intime Voisine du Quartier sur le Boulevard Circulaire, quand je revenais de la Maison mortuaire à « Koketime » en Larmes, qui disait en ces termes : « Depuis que Kofi s’occupe de mes Enfants à la maison pour les aider à avancer à l’école, je ne l’ai jamais vu pleurer comme ça, quoique mes Enfants étaient très difficiles avec lui et quoique je ne le payais pas régulièrement .... Il doit vraiment s’agir maintenant de quelque chose de très grave ... »

Ces Paroles continuent de sonner dans mes oreilles jusqu’aujourd’hui à chaque fois qu’on évoque le Nom de Tavio AMORIN .....

Je n’ai plus de contact avec cette Voisine du Quartier à Lomé pour savoir ce qu’elle voudrait dire ....

Une chose est CERTAINE :

LES IDÉES ET ACTIONS DE TAVIO AMORIN DOIVENT SURVIVRE ET EVOLUER !!

Fraternelles Salutations à Toutes et à Tous.

K. Kofi FOLIKPO

PYRAMID of YEƲE

www.pyramid-of-yewe.org

pyramidofyeweh@bluewin.ch


Le 24/11/2008 à 13h32   Poufia , Bruxelles
Felicidad Mouta, la flamme de la resistance togolaise ne s eteindra pas en Belgique grace à toi. Le colloque de samedi restera dans les anales de l histoire. Pour la premiere fois nous avons les proches de Tavio, ses cousins, cousines, sa soeur, ses neveux et nieces. Ne te décourages pas malgré les calomnies. Bon Courage et encore Felications.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité