La fille du panafricaniste Kwame Nkrumah, premier président du Ghana, Samia Nkrumah, a remporté le siège de député de la Western Region, évinçant ainsi Lee Ocran, un vétéran du Congrès national démocratique (NDC). Samia, qui a quitté l'Egypte où elle vivait, a arraché le siège de Jomora à Ocran lors des élections de dimanche.
Elle est une inconnue de la vie politique ghanéenne, mais a réussi à remporter un succès foudroyant dans la circonscription sur la liste du Parti de la convention du peuple (CPP) de son père, habitué aux mauvais résultats. Ocran a reconnu sa défaite et félicité Samia.
Le frère de Samia, Sékou, qui vit au Ghana, est membres du NDC, tandis que leurs frères aînés vivent en Egypte. Par ailleurs, le Nouveau parti patriotique (NPP) au pouvoir, a conseillé au principal parti d'opposition, le Congrès national démocratique (NDC) de ne pas se précipiter pour crier victoire, mais d'attendre patiemment les résultats de la Commission électorale. Le NPP a publié un communiqué après que le NDC a déclaré que le NPP voulait voler les élections. 
Le communiqué, signé par Arthur Kennedy, indique que les allégations du NDC, sont fausses car le NDC n'est pas en passe de gagner ces élections et le NPP ne tente pas de truquer les élections. Le NPP indique: "jusqu'à présent, nous nous sommes abstenus de crier victoire, car quatre années auparavant, nous avions crié victoire et avions été critiqués par le NDC et les autres.
A ce stade, avec seulement environ 10% de votes décomptés, nous pouvons affirmer que notre candidat est en tête de l'élection présidentielle et se dirige vers une victoire au premier tour, alors que nous sommes en passe de conserver notre majorité au Parlement". "Nous demandons au NDC et aux autres partis de laisser la Commission électorale faire son travail et de cesser les efforts honteux destinés à discréditer ces élections", poursuit le NPP. Les services du Pr John Evans Atta-Mills, candidat du NDC à la présidentielle, se disent au courant de tentatives du NPP de truquer l'élection et ont mis en garde contre de terribles conséquences.
Un communiqué de M. Koku Anyidoho, responsable de la communication de la campagne de M. Mills, précise ce lundi: "nous savons que nous avons gagné les élections et quelles que soient les manoeuvres du NPP et de ses substituts ou des agents à sa solde, nous ne permettrons pas que l'erreur de 2004 se répète".
|