Mme Jaynet Kabila, présidente de la Fondation Kabila, a organisé, lundi au Grand Hôtel Kinshasa, la cérémonie de présentation du livre Kabila et la révolution congolaise écrit par le belge Ludo Martens. Outre la présidente de la Fondation qui a parrainé la publication, M. Yerodia Abdulaye Ndombasi, le Prof. Kakez, Dr Sondji et l'auteur du livre lui-męme ont tour ŕ tour pris la parole pour expliquer l'importance et l'opportunité de la sortie de ce livre appelé ŕ raviver le souvenir, les idées et l'oeuvre de l'ancien président, une année et onze mois exactement aprčs son assassinat.
L'événement a revętu un caractčre hautement politique au regard de la qualité du gotha des personnalités remarquées dans l'assistance ŕ la cérémonie. Il y avait, en effet, outre des représentants du corps diplomatique, de hautes personnalités du régime, autant des animateurs en fonction ŕ la tęte d'institutions et organes officiels que des dignitaires sans fonction mais demeurés influents dans les arcanes du pouvoir.
Dans son intervention, la présidente de la Fondation a situé le cadre de la collaboration que son institution a apportée ŕ l'auteur Ludo Martens, un fidčle et perspicace observateur du combat d'émancipation du peuple congolais, pour aboutir ŕ la réalisation du livre dont l'intéręt, a-t-elle souligné, est d'expliquer la démarche et l'action révolutionnaire entreprises par l'ancien président.
Pour Mme Jaynet, Kabila et la révolution congolaise est un livre de référence pour quiconque cherche ŕ découvrir les mérites du combat de Mzee. Il s'agit d'un livre ŕ recommander autant aux chercheurs qu'aux jeunes congolais pour leur édification sur l'histoire du pays.
M. Yerodia qui a préfacé l'oeuvre s'est, pour sa part, étendu ŕ démontrer que le livre de Ludo Martens, comparé pour la circonstance ŕ Saint Thomas d'Aquin pour son pareil attachement ŕ présenter des faits réels et non imaginaires, vient ŕ point nommé au moment oů, a fait remarquer l'ancien ministre d'Etat, les négociateurs congolais s'affairent en Afrique du Sud ŕ vouloir, selon lui, restituer le révisionisme ŕ l'acquis de la révolution populaire menée ŕ la victoire par Mzee Kabila.
L'ancien compagnon de Mzee et son premier directeur de cabinet ayant par la suite dirigé la diplomatie congolaise a fustigé ceux qu'il a qualifié d'astéroďdes qui ne cessent d'ourdir des complots contre les nationalistes prônant la véritable indépendance congolaise. Il a invité le peuple congolais ŕ la vigilance tous azimuts pour barrer la route aux revenants politiques qui ne cherchent qu'ŕ perpétuer l'asservissement du peuple, alors que les héros du combat populaire Patrice Lumumba, Pierre Mulele et Laurent-Désiré Kabila se sont sacrifiés pour montrer le chemin de la liberté que l'on veut remettre en question en ce moment.
Pour le Prof. Kakez, l'occasion de son commentaire sur la sortie du livre de Ludo Martens lui a permis, ŕ son tour, d'enfoncer le clou sur la critique des négociateurs au dialogue intercongolais, en invectivant la classe politique considérée de traîtresse de la cause nationaliste.
Le Prof. Kakez a, ŕ cet effet, pointé les mobutistes ręvant leur retour aux affaires, en révélant, pour justifier leur disqualification au retour au pouvoir, que dans leur cynisme ils avaient męme tenté de liquider le dictateur qui les avait pourtant façonnés, afin de faire endosser aux troupes victorieuses de Mzee Kabila le crime d'un assassinat du moribond Mobutu alors en instance de fuite en mai 1997.
Deux tentatives de tirs de l'avion du dictateur fuyard furent observées au décollage du dernier avion de Mobutu aux aéroports de Ndjili le 16 mai 1997 et de Gbadolite quelques jours plus tard, a effectivement révélé le Prof. Kakez, qui a indiqué que ces meurtres manqués furent l'oeuvre des proches collaborateurs de Mobutu voulant se débarrasser de ce dernier dans un réflexe de désespoir.
Dr. Sondji a, pour sa part, tiré comme intéręt de la lecture du livre de Ludo Martens son mérite d'avoir brossé les grandes lignes du combat des nationalistes congolais. Il a fait ressortir ŕ cet effet que « de Kabila, a notamment déclaré le médecin militant, l'auteur nous donne l'image d'un infatigable combattant au service du nationalisme congolais, dans la continuité de la lutte amorcée par Lumumba et poursuivie par Mulele ».
Dr Sondji a finalement exhorté le public congolais représenté par l'assistance ŕ lire le livre parce que ce dernier « contient, selon lui, beaucoup d'informations qui amčneront les patriotes congolais qui veulent s'engager dans l'exaltante lutte de l'émancipation de notre peuple, afin que, et pour paraphraser Mzee Kabila, la victoire finale soit dans notre camp ».
L'auteur Ludo Martens, dernier intervenant ŕ la cérémonie du jour, a expliqué le contexte dans lequel il a écrit son livre de 700 pages. Il s'agit d'un premier tomme de l'oeuvre qu'il consacre ŕ Mzee L.D. Kabila et dont il compte poursuivre le travail avec la collaboration d'autres congolais invités ŕ fournir des apports supplémentaires en documents sur le héros national.
M. Ludo Martens a ressorti la personnalité et l'importance des mérites de Mzee L.D. Kabila dans le combat de la libération de la Rdc, en relevant, par exemple, la peur bleue qu'il inspiré aux puissances étrangčres pour avoir échappé ŕ leur contrôle et ŕ leur manipulation.
M. Ludo Martens a profité de la tribune lui offerte pour s'en prendre suivant son habitude aux ennemis de la révolution congolaise qui cherchent, a-t-il déclaré, ŕ récidiver leurs coups tordus. Il a situé le combat d'émancipation du peuple congolais contre le barbare régime colonial du roi Léopold II et contre l'impérialisme international qui continue jusqu'ŕ nos jours ŕ ourdir l'asservissement perpétuel des Congolais par sa classe politique constitué ŕ majorité de traîtres valets des forces extérieures.
Plusieurs personnalités congolaises ont été remarquées parmi l'assistance ŕ la présentation du livre sur Mzee Kabila, en l'occurrence Mme Philomčne Omatuku, présidente de l'Acll-Pt, des ministres Ntumba Luaba, Ngalula Wafuana, Lukiana Mufuankol, le vice-ministre Masiala ma Solo, M. Boshab, directeur de cabinet du chef de l'Etat, Mme Isabel Ruth Tshombe, Commissaire générale ŕ la Francophonie. Il y avait également des dignitaires et compagnons de premičre heure de l'ancien président, ŕ savoir : MM. Kakudji, Mpoyo, Kazadi, ainsi que les généraux Luetscha, Olenga, etc.
M. Ludo Martens a annoncé que le livre Kabila et la révolution congolaise est vendu au prix de 40 dollars ŕ la Fondation Kabila qui envisage, toutefois, d'en réduire le coűt pour le mettre ŕ la portée du grand public Kabila. L'auteur a, par ailleurs, procédé ŕ la dédicace des premiers exemplaires de l'oeuvre pour les premiers acheteurs qui s'en sont procurés ŕ la fin de la cérémonie.