Vendredi 29 janvier 2010 5 29 /01 /Jan /2010
Vendredi 29 janvier 2010 5 29 /01 /Jan /2010 15:48
La RDC : " un paradis fiscal ", selon un sénateur
La RDC : " un paradis fiscal ", selon un sénateur
Kinshasa - La République démocratique du Congo (RDC) est devenue " une sorte de paradis fiscal ", a indiqué à la presse le sénateur Florentin Mokonda Bonza, en marge d'un échange des vœux organisé à Kinshasa avec les cadres et membres de son parti, la Convention des démocrates chrétiens (CDC).
" Je ne cite pas des noms. Je vous dis tout simplement, si vous voyez qu'il y a plusieurs buildings qui se construisent, d'où vient l'argent ? ", s'est-il interrogé.
" Le Congo est aujourd'hui une terre qui accueille tous les mafieux, qui viennent pour blanchir des fortunes qu'ils ont acquises illégalement ailleurs. Cela ne se fait pas dans d'autres pays ", a souligné le leader de la CDC.
" La mafia peut venir de l'extérieur tout comme elle peut être organisée localement ", a souligné le sénateur Mokonda Bonza, qui reconnaît que certains autres ont plutôt pioché dans les caisses de l'Etat l'agent qu'ils investissent dans les multiples immeubles aujourd’hui visibles partout a Kinshasa et ailleurs. .
Pour lui, les acteurs des réseaux mafieux détiennent une masse d'argent " qui leur permet de construire des buildings ", a-t-il dit, ajoutant que ce sont des gens évoluant dans la drogue et les opérations tout à fait illicites.
" Parce qu'aujourd'hui en Europe et aux Etats-Unis, vous ne pouvez pas aller ouvrir un compte et placer par exemple 10 mille ou 20 mille dollars, si vous ne donnez pas des détails, des précisions sur la provenance ", a-t-il noté.
Tous ces mafieux préfèrent ramener leur argent dans un paradis fiscal, a expliqué le sénateur, martelant que " le Congo est devenu une sorte de paradis fiscal ".