Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
Publicité
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
Derniers commentaires
Newsletter
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
  • MOUVEMENT CREE AU TOGO PAR TAVIO AMORIN POUR DIFFUSER LA PENSEE DU Dr KWAME N'KRUMAH. " Peuples noirs, Peuples africains, soyons unis ! Peuples noirs, Peuples africains, soyons unis !" Kalamba N'sapo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 mars 2013

LA MORT DE CHAVEZ ET TROIS JOURS DE DEUIL

LA MORT DE CHAVEZ ET TROIS JOURS DE DEUIL NATIONAL

Mercredi 5 mars à 16h25, Hugo Rafael Chavez Frias, Président du Venezuela et chef de la Révolution bolivarienne, a perdu son combat contre le cancer. Son décès a été annoncé par le vice-pin Caracasrésident Maduro. Une onde de choc s'est répandue dans tout le Venezuela. Nous avons appris la nouvelle par un préposé au stationnement informel en face de notre hôtel à Maracay. Nous nous sommes précipités immédiatement devant un téléviseur pour regarder les nouvelles et avons contacté des amis du Venezuela et de connaissances pour parler de cette annonce et nous informer sur ce qui allait se passer le lendemain. Mercredi, nous sommes allés au rassemblement sur la Plaza Bolivar à Maracay, et jeudi, nous avons décidé de nous rendre à Caracas pour un dernier salut au commandant. Mais cela s'est avéré plus difficile que prévu. Les 21 heures où nous attendions en fil pour atteindre la dépouille du président resteront des souvenirs intenses, mais ce fut impossible d'accéder à l'Ardiente Capilla, où Chavez repose. Une multitude de citoyens - 1 million selon les dires - se sont réunis à Caracas pour pleurer et dire au revoir au leader de la Révolution bolivarienne. Beaucoup n'ont pu entrer et malheureusement , nous en faisons partie ... Dans ce premier blog, nous présentons brièvement nos impressions de l'atmosphère de deuil qui règne au Venezuela. A suivre, bien sûr, nous voulons maintenant écrire un livre sur nos expériences!

Ce qui nous frappe énormément et réchauffe nos cœurs, est de voir les Vénézuéliens présents comme une grande famille pour pleurer la mort de Chavez. Tout est partagé avec tout le monde : la tristesse, la fierté, le souvenir, le café, le militantisme révolutionnaire, la nourriture, les cigarettes ... Nous sommes inclus dans cette famille et nous sommes confrontés intensément à la manière dont les chavistes vivent la disparition physique de leur leader. Des étudiants, des femmes au foyer, des soldats, des enseignants, des ... - tout le monde nous dit comment la révolution est portée par le peuple et tout le monde partage avec nous la façon dont il perçoit son rôle dans la lutte socialiste. Omar consacre son temps à une radio communautaire (une radio faite pour et par le peuple), Yasser travaille dans un café culturel où diverses activités sont organisées pour stimuler la prise de conscience socio-politique et culturelle, Yorgenis travaille comme professeur de à la Misión Sucre, etc.

Soy Chavezin de. bus La lucha continua

L'ambiance générale de ces derniers jours dans les rues du Venezuela, est tout, sauf une atmosphère d'adversité et de démoralisation. C'est une période de deuil et de tristesse pour le peuple, mais c'est surtout le militantisme qui s'exprime. Le peuple sait ce que signifie Chavez pour cette révolution, mais il sait aussi qu'il est à la base de la révolution et doit tracer la route. La bataille est loin d'être finie, et tout le monde sait que sa contribution est importante. Nous avons entendu cela dans nos nombreuses conversations et l'avons lu sur les nombreux drapeaux présents, dans les chants militants : « Chavez vive ! La lucha sige! Seguimos adelante! "Con Chávez y Maduro, el pueblo está seguro! ». Le président a physiquement disparu, mais il vit plus que jamais, «dans nos cœurs et dans notre lutte! ».

Particulièrement intense, très triste, mais aussi super inspirant de vivre cette expérience avec les Vénézuéliens. La force de leur passion pour la révolution, leur amour infini et le respect de leur président, la relation étroite entre l'armée et le peuple ...

Chavez , "dictateur" insinuent nos médias belges - alors cela devrait prendre un tout nouveau sens. Donnez-moi encore un «dictateur» en Belgique! Hasta la victoria siempre, Comandante! Descanses en paz! (Repose en paix).

(Traduit par Fabienne)

Chavez

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité