Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
Publicité
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
Derniers commentaires
Newsletter
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
  • MOUVEMENT CREE AU TOGO PAR TAVIO AMORIN POUR DIFFUSER LA PENSEE DU Dr KWAME N'KRUMAH. " Peuples noirs, Peuples africains, soyons unis ! Peuples noirs, Peuples africains, soyons unis !" Kalamba N'sapo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
27 octobre 2008

HOMMAGE Tavio Amorin : Quatorze ans déjà !

Il y a quatorze ans, le Togo perdait un de ses valeureux fils :Tavio Amorin, leader du Parti Socialiste Panafricain (PSP), fauché par des balles de la dictature sur le champ de bataille pour la liberté.

Il avait pour seule arme : ses idées, ses paroles, ses actes et son discours. Il la dégainait à sa façon et avec son tempérament et surtout avec une seule ambition : faire du Togo un pays libre et prospère dans une Afrique unie et responsable.

Tavio Amorin était à l’image de cette jeunesse progressiste africaine consciente et qui se veut responsable. Cette jeunesse dont nous faisons partie. Cette jeunesse africaine qui fait bouger le continent dans un combat sans merci engagé contre les forces d’exploitation, de répression et d’asservissement. Cette jeunesse africaine décidée à sortir, au risque de sa vie, le continent noir du chaos. Cette jeunesse africaine qui ne croit plus aux chimères et qui découvre, avec grande amertume, qu’aucun avenir ne lui est véritablement préparé par les aînés qui ne lui ont légué que la honte, la fatalité, la misère...

Tavio Amorin manque beaucoup à cette jeunesse intrépide, assoiffée de dignité, de courage et d’idées, vivant dans les pauvres quartiers de nos villes et nos villages. Cette jeunesse, soumise à la force des baïonnettes dont les droits sont brisés par des malhonnêtes et corrompus.

Cet anniversaire nous interpelle à ne pas brader le droit inaliénable de notre peuple de respirer l’air de la Liberté vraie car comme il l’avait déclaré à la Conférence nationale souveraine en paraphrasant Salvador Allende, le président chilien assassiné en 1970 par le général-dictateur Pinochet : « ils ont la force, ils pourront nous asservir mais on ne tient les mouvements sociaux ni par le crime, ni par la force. L’histoire est à nous et ce sont les peuples qui la font ».

Tavio Amorin est martyr par sa mort. Mais nous ne le pleurons pas. Il ne fait aucun doute que ses idées finiront par triompher.

Et comme l’a si bien dit le Président Thomas Sankara, le 8 octobre 1987 dans son discours-hommage prononcé à Ouagadougou dans le cadre d’une cérémonie honorant la vie du dirigeant de la révolution cubaine Ernesto Che Guevara, une semaine avant qu’il ne soit fauché par des balles impérialistes : « on ne tue pas les idées. Les idées ne meurent pas ».

Tavio Amorin est un mythe pour nous et s’inscrit dans la lignée des héros révolutionnaires de l’Afrique et de la diaspora noire comme Thomas Sankara, Lumumba, Steve Biko, Chris Hani, Kwame Nkrumah, Malcolm X...

Malcolm TSAKADI Paris, France

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité