Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
Publicité
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
Derniers commentaires
Newsletter
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
  • MOUVEMENT CREE AU TOGO PAR TAVIO AMORIN POUR DIFFUSER LA PENSEE DU Dr KWAME N'KRUMAH. " Peuples noirs, Peuples africains, soyons unis ! Peuples noirs, Peuples africains, soyons unis !" Kalamba N'sapo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 mars 2009

TOGO notre PAYS ! Nous n’avons pas cessé et ne

TOGO notre PAYS !

Nous n’avons pas cessé et ne cesserons de rappeler à nos compatriotes la grandeur de cette nation en demandant aux uns et aux autres de réfléchir à comment le petit territoire et ses populations ont pu être les seuls à échapper à la folie coloniale, lorsque Français, Anglais, Allemands, Portugais, Italiens avec frénésie s’accaparaient des terres de nos ancêtres, leur niant tout humanité et par là même tout droit de propriété.

Au risque de décevoir nos compatriotes occidentophiles, cette négation est toujours d’actualité ; et si hier on s’accaparait de nos terres par la force des armes après nous avoir envoyé les missionnaires nous endormir avec un message divin galvaudé, aujourd’hui ce sont nos dirigeants à qui l’on donne quelque pécule et quelques fusils pour tenir en respect nos populations qui font le boulot et vendent nos pays à l’Occident dans des cadres légaux circonstancié qui ont juste pour objectif de légaliser et légitimer le hold-up raciste et racialiste de l’Occident.

Ne nous y trompons point.

Pour revenir à l’histoire du TOGO et de son nom, étant de nature dubitatif et soupçonneux de tout ce qui est officiel et convenu avec l’aval de l’Occident, je me suis dit qu’il serait vraiment insensé que nos pères n’aient pas donné un nom à leur pays, et qu’il a fallu le blanc pour que notre Togo ait un nom. Eux (nos pères) qui ont cette propension à appeler les choses par leur nom, leur donnant ainsi vie, ne pouvait ne pas donner un nom à cette terre notre Denyigba.

Il m’a paru intéressant de trouver un autre sens à ce nom TOGO. Je rappelle aux uns et aux autres que cet autre nom qui est Ketexo que l’européen ne pouvait certainement pas souffrir qui signifie : le pays (xo : littéralement maison) de la couronne (kete).

Alors que pouvait en dehors de la « vérité officielle » consacrée, signifier le nom TOGO ?

Cette vérité consacrée nous dit que Togo viendrait de ce que les populations abordées par l’européen (colon, conquistador), en répondant à ce dernier pour lui indiquer où se trouvait le souverain des lieux, lui parla de Togodo (qui signifie derrière le fleuve). L’européen en véritable cancre peut-on alors penser, en a compris que le nom du royaume serait Togodo et l’aurait contracté pour une prononciation aisée en TOGO.

Ridicule comme fable, car comme je l’ai toujours mentionné un nom dans la tradition noire africaine est révélateur de l’essence, de celui, l’entité ou la chose qui le porte.

Pour comprendre le nom TOGO il faut essentiellement se référer à mon avis à l’esprit de résistance et à la force de combat et la volonté des populations de ce pays à faire chuter toute anarchie, ou tyrannie.

Comme le dit si bien notre hymne dans son premier couplet et qui détermine bien l’esprit de ce pays (territoire et peuples qui y habitent) :

  Salut à toi pays de nos aïeux,
  Toi qui les rendait forts,
  Paisibles et joyeux,
  Cultivant vertu, vaillance,
  Pour la prospérité
  Que viennent les tyrans,
  Ton cœur soupire vers la liberté,
  Togo debout, luttons sans défaillance,
  Vainquons ou mourrons, mais dans la dignité,
  Grand Dieu, toi seul nous a exaltés,
  Du Togo pour la prospérité,
  Togolais viens, bâtissons la cité.

Ces paroles à mon avis n’ont pu être inspirées que par l’essence même de ce territoire et de ses populations qui tiennent à leur liberté.
A lire profondément ce texte, j’en déduis que le Togo est une montagne (To).

« To » signifie montagne et non fleuve qui phonétiquement produit un son bas.
« Go » signifie bord.

Autrement le Togo est un bord de montagne, une falaise refuge pour ses fils et lieu de chute pour les tyrans.

A la lumière de notre hymne le Togo est une montagne qui porte haut ses fils et provoque la chute des tyrans. C’est une falaise. On y est haut perché ou on en chute et cela dépend de l’esprit avec lequel on monte sur cette montagne.

En ces moments où vient à grand pas 2010, année d’un rendez-vous important pour l’avenir de notre pays, il est indispensable que l’esprit de notre pays et de nos peuples nous pénètre et que certaines zones d’ombres et réalités soient révélées et vulgarisées pour que nous Togolais prenions la mesure de notre devoir, de quelque bord que l’on soit.

Le Togo doit redevenir cette falaise qu’elle fut, et pour cela il faut que nous ses fils sachions prendre de la hauteur. Ce qui n’est pas possible si la hauteur nous donne le vertige comme c’est le cas depuis quatre décennies. Certes ce n’est pas tâche aisée car il faut du courage pour gravir la montagne que nous avons déserté.

KamtRâ Atum Râ.

Les documents liés à l'article

Vous avez dit

Le 3/03/2009 à 17h37   sankofa

  • Quel plaisir de te lire encore,je te remercie infiniment pour cette eclosion( copie ).Il est plus que urgent de revenir à la racine pour ne pas dire à la source.Ce sont les doctrines qui doivent faire objet d appreciation et de debat au sein du systeme educatif au Togo pour faire comprendre et connaitre deja à nos enfants la vraie histoire de notre nation/pays.L histoire réelle n a pas existé puisqu elle a été façonnée de plusieurs maniere pour donner naissance à une fausse histoire sur notre pays.Nous devons reapprendre notre histoire,celle des hommes qui ont tous les atouts de ce monde pour grandir moralement,mentalement,psychologiquement,finacierement etc.etc à partir des valeurs les plus humaines mais qui n ont pas su le faire à cause d une ignorance que je ne saurai expliquer.Eduquer,sensibiliser pour un changement ;voila ce que nous devons faire mais malheureusement personne à l alure actuelle et au sein de notre systeme educatif ne pense à cela.On se conforme à tout et on devient consommateur de tout.C est dommage mais j ai cet espoir que ce jour arrivera pour prendre conscience de nous memes et ce jour commence par se lever deja.Lèves-toi elite noire pour la cause valable et merci à toi mon frère KMT du haut de la source.

Le 3/03/2009 à 17h37   akakpo

  • "Occidentophiles" ca veut dire quoi ? LOL Et les autres sont occidentophobes ?

Le 3/03/2009 à 19h27   akakpo

  • Cet article de Kamtra m a bien fait sourire mais je reagirai au contenu lorsque je serai plus inspire.

Le 4/03/2009 à 02h25   Nyeŋtɔyewɔdɔ Pleasike

  • Que pensez-vous de cet article ?

    http://www.togoforum.com/Presse/AgoraPress/March2009.htm

    Bonne nuit à tous.

Le 4/03/2009 à 16h03   Ewiloo

  • Écoutez, nous savons tous la situation de notre pays. Mais tout le monde a sa manière de contribuer à l essor du pays. Quand on pose des questions d ordre culturel sur le tapis, ne venez pas tordre le cou à l exposé avec des choses politiques. Le fait est que nous avons pas trop d influences sur la politique. Tout le monde va agir selon ses moyens.Kamtrâ poste un truc sur le culturel, laissez les gens y penser, au lieu de venir nous dire ce que nous savons déjà. Tout le monde sait comment est l éducation au Togo. Mais nous ne savons pas tous notre histoire. Quand on vous le dit, vous parler de manque de respect. Mais mélangez toujours du sable à la farine. A la fin le togolais est trop ennuyeux, quoi.

Le 4/03/2009 à 18h54   noulagnon

  • Il est tant que chaque togolais se demande ce qu il a fait concrètement pour son pays, combien il a investi au pays en 2008, à combien de togolais il a fourni du travail, qu est ce qu il a fait de positif pour son pays par son comportement à l étrangers, par ses actions dans tout ce qui touche le pays. Ecrire du blabla ne sert à rien et surtout lorsqu on écrit pour toujours accuser vilipender l occident pour nous avoir colonisé pour avoir organisé la traite négriére, Ecrire toujours pour trouver des bouc émissaires à nos problèmes, Ecrire et écrire encore et toujours pour dénoncer cela c est du PIPO KAMITO BLABLABLA.

Le 4/03/2009 à 22h13   [KmK]

  • Xotep à Vous !

    que ces lignes de KamtRâ Atum Râ, ne nous élancent et ne nous accordent ne fut à "ronronner" des airs de la Terre qu’elles décrivent, donne simplement de la frisson. Que sommes nous devenus "FILS et FILLES" mandatés OR de l’HUMANITÉ ? Avons nous tant perdu notre HUMANITÉ pour démeurer insensibles au portrait de cette Terre notre ? Je ne veux et ne peux le croire ! De cette faiblesse je fais un appel. Montrons nous à la hauteur de la mise. les succulence de l’INDÉPENDANCE, s’obtient par la CULTURE du CHAMPS dont on se réclame. Mais le CHAMPS le plus tangible et le plus immédiat, démeurant l’Esprit - PENSÉE-, l’INDÉPENDANCE se trouve alors dans la MÂITRISE de l’Histoire-Culture -MÉMOIRE- :le CHAMPS SOURCE !

    Du Courage Ka KamtRâ Atum Râ, que les NôTRES t’accompagnent !

    Confidence et Volonté !

    KmK.

    One Nation 4 Ever !

Le 4/03/2009 à 23h48   KamtRâ

  • Les nôtres t accompagnent aussi KmK.

    Quant au sieur Noulagnon, c est avec plaisir que je lui demanderais s il avait idée du nombre de personnes au Togo à qui ce site procure une partie de leur revenu à travers une collaboration pour les besoins des écrits et enquêtes ?

    Au demeurant je lui donne rendez-vous et sous peu il verra et/ou entendra ce que le kamito blabla aura accompli dans le silence pendant que oisif et envieux il passait son temps dans le dénigrement.

    Qu il retienne cette maxime de chez nous qui dit que "le paresseux n a pas fini de s ennuyer sous l arbre à palabre avant que le travailleur laborieux ne soit revenu du champs ou du marché".

    Bonne médiation.

Le 5/03/2009 à 20h22   ewiloo

  • Kamtra, c est toi qui t attardes sur certains compatriotes. Ignore-les ! Depuis quelque temps, j ai compris que je n aime pas certains Togolais. C-a-d "wabenou kuideka n tor mou dje na edji namo". Des gens tellement minables qu on se demande s il ne vaudra pas mieux de couper tout cordon avec eux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité