Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
Publicité
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
Derniers commentaires
Newsletter
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
  • MOUVEMENT CREE AU TOGO PAR TAVIO AMORIN POUR DIFFUSER LA PENSEE DU Dr KWAME N'KRUMAH. " Peuples noirs, Peuples africains, soyons unis ! Peuples noirs, Peuples africains, soyons unis !" Kalamba N'sapo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
10 mars 2009

VÉRITÉ HISTORIQUE ET PANAFRICANISME Des clubs

VÉRITÉ HISTORIQUE ET PANAFRICANISME

Des clubs pour restaurer l’image d’Ahmed Sékou Touré

source: SUD QUOTIDIEN

Pour rétablir la vérité sur le véritable personnage d’Ahmed Sékou Touré, des intellectuels s’organisent et mettent sur pied à travers le continent des Clubs portant son nom. Après les clubs du Mali, de la Guinée et du Togo, le Sénégal se prépare à mettre sur place son club. Hier mercredi 18 février 2009 à Dakar, une séance de réflexions s’est tenue pour préparer l’événement, mais aussi des discussions et des témoignages sur le parrain.

La volonté panafricanisme du Président Ahmed Sékou Touré de Guinée n’est plus à redire. Il rêvait d’une Afrique libre, forte et unie. Hélas, il était mal compris par ses paires. L’image du « dictateur sanguinaire » qui lui était collée par l’administration coloniale était simplement une manière de briser ses élans unificateurs qui suscitaient la peur. Pour rétablir l’image de ce grand homme et la vérité des faits sur son règne et son projet de société, des clubs sont en train de naître un peu partout à travers le continent. Après des clubs qui existent déjà au Mali, en Guinée et au Togo, le Sénégal est en phase de mettre sur pied son club Ahmed Sékou Touré. La cérémonie devait avoir lieu hier, mais compte tenu d’un petit changement de dernière minute, elle est reportée à une date ultérieure.

Ce club Ahmed Sékou Touré de Dakar aura pour mission comme les autres sus nommés de « faire des efforts pour rétablir l’image d’Ahmed Sékou Touré au Sénégal, en Afrique et dans le monde ». Une séance de discussions, de réflexions et de témoignages s’est tenu hier mercredi 18 février 2009 au domicile de la famille Blondin Diop sur l’avenue Bourguiba à Dakar. Selon Cheikh Amala Diop, la mise en place du club de Dakar sera un moyen de montrer qu’Ahmed Sékou Touré était « quelqu’un qui à la tête de son pays lui a permis d’acquérir une indépendance véritable », mais aussi de « rétablir son image en Guinée, en Afrique et dans le monde ».

Du point de vue d’Amadou Makhtar Bèye, « au moment où une réflexion sur l’unification est amorcée au niveau africain, la relecture du phénomène Sékou Touré est importante surtout pour ceux qui se battent aujourd’hui pour être des opposants du futur », a-t-il indiqué.

Le Professeur Dialo Diop s’est empressé de rappeler que le 28 septembre est la véritable date de l’indépendance des pays africains qui risquaient, outre mesure, de rester des territoires d’Outre-mer de la France. « Nous avons intérêt à enseigner à nos enfants notre propre histoire », dit-il. Et de poursuivre : « En étudiant Ahmed Sékou Touré, on croise tous les résistants africains ». Sérigne Mor Mbaye, Professeur psychologue qui a voyagé à travers la Guinée, de long en large pour ses recherches dans le cadre du travail des enfants dans les mines et les carrières, a révélé qu’il a senti « les résidus du projet de société de ce grand homme sur le territoire guinéen », partout où il est passé. Cette sensation, ce flair naturel et profond lui a révélé la passion qu’il avait pour ce grand panafricaniste.

Pour sa part, présentant l’expérience du Club Ahmed Sékou Touré de Bamako, sa présidente Maître Mariam Diawara en déplacement à Dakar a révélé que le club de Bamako a établi un programme d’actions pour 2009 en collaboration avec l’Ambassade de Cuba au Mali qui leur fournit en médecins et médicaments. Le club du Mali procède aussi à plusieurs activités dont le reboisement. Elle a aussi tenu à noter qu’Ahmed Sékou Touré avait souffert de 52 complots en 26 ans. Un acharnement dont la simple cause était son combat pour la liberté de l’Afrique. La date de mise sur pied du club de Dakar sera annoncée au public.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité