Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
Publicité
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
Derniers commentaires
Newsletter
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
  • MOUVEMENT CREE AU TOGO PAR TAVIO AMORIN POUR DIFFUSER LA PENSEE DU Dr KWAME N'KRUMAH. " Peuples noirs, Peuples africains, soyons unis ! Peuples noirs, Peuples africains, soyons unis !" Kalamba N'sapo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 novembre 2009

LIVRES

DES REALITES INSAISISSABLES !

En République centrafricaine, les avatars de la guerre ont conduit à la captivité un acteur politique,  en l’occurrence, Prosper N’douba, auteur du livre « L’otage du Général rebelle centrafricain François Bozizé, Journal d’un captif   des libérateurs » publié chez l’Harmattan en 2005.

Sous le régime de .Ange-Félix Patassé de la République centrafricaine, Prosper N’douba  a servi comme porte-parole.

Dans  ce livre, il nous parle de sa captivité et des conditions de vie dans les mains de ses ravisseurs durant trente-huit jours.

Ainsi, ses trente-huit jours de détention par les rebelles lui ont permis d’être en face des réalités socio-économiques de son pays. Car, détenu, au fin fond du pays, Prosper N’douba a pu constater les ravages de la gestion économique de la Centrafrique par les régimes successifs à la tête de l’Etat depuis l’indépendance.

Là en tant qu’acteur, à un moment donné, précisément sous Patassé, il a pu se rendre à l’évidence que les pouvoirs se succèdent mais n’apportent rien de différent sur tous les plans.

Les dirigeants politiques ainsi que lui-même ont vécu dans une bulle qui ne leur permettait pas de connaitre en fait ce qu’est la réalité du peuple centrafricain.

Il n’y a  pas que l’amour pour rendre aveugle, le pouvoir aussi conduit à la cécité croissante : c’est ce que Prosper N’douba démontre à travers son livre.

Cette lumière lui a été donnée à cause de la captivité dont il a été victime. La leçon de captivité qu’il nous donne peut arriver à chacun de nous. N’attendons pas que cela nous arrive pour comprendre, car il ce serait alors trop tard.

NOTE DE LECTURE DE

L’otage du Général rebelle centrafricain François Bozizé

Journal d’un captif «  des libérateurs ».Editions l’Harmattan  2005.

Maurice Mouta  W  GLIGLI-AMORIN

Bruxelles. (BELGIQUE), le 03 novembre 2009
http://gliglimouta.afrikblog.com/

 

AFRIQUE: JONCTION ENTRE LUTTE POLITIQUE ET PAUVRETE

La lutte politique en Afrique est loin de disparaitre dans le discours sociétal.
En dépit des déclarations sur les avancées démocratiques faites lors des séminaires et autres colloques internationaux, l'idée du combat politique sur ce continent inspire bien encore des auteurs et  penseurs africains.
C'est notamment le cas de l'écrivain Loro Mazono.


Dans son dernier livre, La quatrième poubelle édité chez L'Harmattan, le Burkinabé revient sur les maux de la société et la manière de les résoudre.
En faisant d'une poubelle, le lieu de résistance, l'auteur attire l'attention sur la prise de conscience des conditions de vie .Et celle-ci devient inéluctablement moteur de changement.
La quatrième poubelle symbolise la jonction entre la résistance et la pauvreté à Korodogou. Ainsi, comme la plupart des villes africaines, Korodougou est-elle une ville qui compte beaucoup de pauvres encore appelés " damnés" ou "déchets sociaux".
Ces derniers pour survivre se nourrissent dans les poubelles disséminées dans la ville et surtout dans la quatrième, la plus connue. Peut-être, c'est là que les nantis de la ville viennent y déposer les miettes tombées de leurs tables.
La quatrième poubelle se transforme en un terreau où germent les idées de lutte pour le changement.

Les intellectuels  - Did et Dan, étudiants de l'université de Korodogou; Bâ, sociologue au chômage - ont pris conscience de la gravité de la situation dans leur pays. Pour cette raison, ils ont crée des cellules clandestines de résistance.
C'est ainsi que La quatrième poubelle, symbole de tous les malheurs de la ville, est choisie par ces intellos comme poche de résistance. Ce choix montre que les leaders du mouvement de changement ont identifié la couche sociale la mieux préparée pour les accompagner dans la lutte. C'est cela le plus grand mérite de ce livre. Il nous apprend qu'une chose est de comprendre les maux de sa société ou expliquer les causes de la misères, mais une autre est d'identifier ses alliés.


Note de lecture
La quatrième poubelle de Loro Mazono
Editions L'Harmattan.

Maurice Mouta  W  GLIGLI-AMORIN
Bruxelles. (BELGIQUE)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité