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16 novembre 2009

La Reforme du Système Educatif Africain pour

La Reforme du Système Educatif Africain pour l’Autonomie et le Développement Continental.

Pédagogie appliquée

De nos jours, un pays qui se fait construire ses infrastructures est voué à la servitude et compromet fortement son développement.
José V.K. AFANOU

Le système d’enseignement développé en Afrique est loin de la philosophie et de l’essence même du sujet si l’on considère l’enseignement comme étant un cheminement vers une parfaite connaissance de tout ce que les hommes peuvent savoir. Cette connaissance ne pouvant aller que de proche en proche, partant des problèmes basiques de notre vie de tous les jours. Comment pouvons-nous estimer apprendre ce qui se passe ailleurs si nous n’arrivons pas à dompter la nature afin de solutionner les multiples difficultés qui se posent à nous quotidiennement. Après l’indépendance, l’Afrique doit définir une existence, une présence non seulement physique mais expressive, constructive et inventive. L’Afrique doit construire son développement sur la confiance et l’affirmation des africains. L’ignorance est le mal qui gangrène et tue l’Afrique. Seule l’école est le lieu où s’apprend cette conjonction de confiance et affirmation, nécessaire pour un vrai développement du continent noir. L’école, pas telle qu’elle est aujourd’hui mais une école nouvelle, dotée de structures et de pédagogies idoines permettant à l’esprit de rechercher des solutions à ses difficultés quotidiennes. Voilà qui ouvre le chemin à un réel développement humain et global, un moteur d’autodétermination, de mutation et de création de petites et moyennes entreprises où l’on crée et innove dans l’épanouissement sur la terre noire, loin des embarcations de fortune navigant dans un désespoir suicidaire vers des lieux sans cesse repoussants.

L’école est une étape de la vie tout comme la marche et la parole. A l’image de ces deux valeurs purement physiques, qui viennent dans une vie et la déterminent tout le long, l’éducation scolaire est l’habillement de l’esprit. Sa carence crée un déséquilibre, un handicap anachronique que rien ne saurait palier. Tout est dans l’éducation et il n’y a rien sans elle. L’école forme la personne et lui permet de se connaître, de se découvrir, de se connecter sur l’univers et d’évaluer ses capacités. Elle lui permet de se définir par rapport à la société ; une SOCIETE si elle est constituée d’instruits. L’école ouvre la voie de l’épanouissement, de la découverte de l’autre et des règles qui fondent une société. L’école construit l’esprit inhérent au corps qui grandit dans un respect de sois et des autres. L’éducation est le domaine de définition d’une personne. Elle seule évite l’état précambrien. L’école forme la Nation. L’école est la prémisse du développement.

La couverture
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