Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
Publicité
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
Derniers commentaires
Newsletter
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
  • MOUVEMENT CREE AU TOGO PAR TAVIO AMORIN POUR DIFFUSER LA PENSEE DU Dr KWAME N'KRUMAH. " Peuples noirs, Peuples africains, soyons unis ! Peuples noirs, Peuples africains, soyons unis !" Kalamba N'sapo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 octobre 2010

TOGO

REVISITONS L'HISTOIRE

  • REACTION AU COMMUNIQUE ET A LA MISE AU POINT DU M05 : POUR UNE AUTOCRITIQUE SINCERE

    A l heure où les forces politiques de l intérieur comme celles de la Diaspora réfléchissent à une stratégie face au nouveau hold-up en préparation pour 2010, d autres balisent déjà le terrain pour Faure Gnassingbé et son clan décidés à nous faire avaler une deuxième fois la pilule amère comme celle d Avril 2005.

    Nous gardons tous en mémoire les souvenirs des centaines de morts et de blessés graves de cette douloureuse période de l histoire de notre pays. Malheureusement Eloi Koussawo connu comme un des nôtres prend des virages dont les signes ne trompent guerre.

    Dans votre mise au point, vous feignez de ne pas voir ni entendre les interpellations des citoyens togolais aux noms desquels vous prétendez pourtant parler. Vous reconnaissez vous-mêmes qu aux travers de ses actes, le M05 aujourd hui peut inspirer le doute et la méfiance dans l opinion.Nous ne vous apprendrons rien en vous disant que dans un mouvement qui se veut un petit peu sérieux lorsque des responsables et non des moindres choisissent de « copiner » avec les bourreaux du peuple (pour emprunter votre propre expression), le mouvement les désavoue et les exclut tout simplement. Au M05, c est le silence complice et coupable.

  • Aussi, il n est un secret pour personne même si vous essayez de convaincre du contraire que le Pr Gnininvi n est qu un proche du M05. Tous les responsables du M05 à quelques rares exceptions sont aussi membres de la CDPA. Or, aujourd hui, la CDPA n est plus membre de l opposition au Togo, mais une alliée objective de la dictature. Ce sont des faits et là encore le M05 ou du moins ces responsables membres de la CDPA ne se sont jamais prononcés clairement. N est-ce pas là la manifestation d une caution déguisée ?

  • Dans tous ces non dits, non faits, non vues et non entendus selon la fameuse philosophie du singe, vient se greffer une invraisemblable tentative d assassinat d Eloi Koussawo. Les citoyens que nous sommes n avons-nous pas le droit d interpeller ceux qui se disent acteurs politiques dans la lutte pour la démocratie.Eloi Koussawo s est rendu tranquillement à Lomé où il a même fait la java à brochette de la capitale, est allé voir le Pr Gnininvi dans son ministère en compagnie de Logo Hilaire et d un autre responsable du M05 revenu du Canada.

  • Cet autre responsable du M05 est rentré au Canada sans faire le moindre bruit, mais Eloi Koussawo lui, doit créer l évènement : prétendre à une « tentative d assassinat » sur sa personne, une histoire montée de toutes pièces.

    Eloi Koussawo a-t-il pensé aux morts qu il cite dans ces multiples déclarations ou plutôt à sa publicité politique ? Que gagne la lutte du peuple togolais avec de pareilles mises en scène ? Rien, sinon la démotivation et la démobilisation de ceux qui croient encore à la victoire certaine de la lutte libératrice.

    D après les confidents d Eloi Koussawo ce scenario fait partie d une série de ruses dont l objectif est d attirer l attention du clan Gnassingbé et de son chef Faure dans la perspectives des présidentielles de 2010. Selon les mêmes sources Eloi Koussawo en a marre d une lutte qui n en finit pas et qui « épuise ». Il s est alors fixé pour objectif d avoir « quelque chose » auprès du clan après 2010 coûte que coûte.

    Est-ce donc pour atteindre cet objectif de 2010 et jouer aux enchères qui justifieraient les différents montages notamment le mensonge du refoulement à la frontière de Hillah-Condji ou encore la prétendue tentative à Lomé ? L ambition politique vaut elle ce genre de mises en scène ?

    Par ailleurs, au plan humain Eloi Koussawo a péché en sacrifiant un jeune homme Marc qui est son ami et dans la maison duquel Eloi Koussawo et sa famille prennent très régulièrement du bon temps. Ce jeune Marc est connu pour être sans problème et très poli, en somme le petit frère idéal.

    Aujourd hui le nom Marc Ahougani est synonyme de réseau Kpatcha ce qui n est pas vrai. Ce petit n a jamais vu Kpatcha ni d Adam, ni d Eve. En clair la démarche d Eloi Koussawo est un clin d œil à Faure Gnassingbé et ses courtisans. Il joue ainsi sur les prétendus différents entre les deux frères Gnassingbé, afin de gagner la sympathie de Faure et de son clan.

    Tout le monde est libre d aller travailler avec le régime de la dictature. De l Europe au Canada en passant par les USA, beaucoup sont en ce jour sous la coupe du clan Gnassingbé. Ce sont des choix politiques, mais il faut avoir le courage de les assumer.

    Il n est jamais bon d avoir raison trop tôt, mais comme l a écrit Berlioz, « le temps est un grand maitre » il édifiera dans les prochaines années chacun d entre nous...à coup sûr !

    Berlin, 17 octobre 2008 Kouma Cabral

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité