Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
Publicité
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
Derniers commentaires
Newsletter
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
  • MOUVEMENT CREE AU TOGO PAR TAVIO AMORIN POUR DIFFUSER LA PENSEE DU Dr KWAME N'KRUMAH. " Peuples noirs, Peuples africains, soyons unis ! Peuples noirs, Peuples africains, soyons unis !" Kalamba N'sapo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 novembre 2010

Une semaine de novembre riche en evénements

Une semaine de novembre riche en evénements historiques importants

La Nuit de cristal (09.11.1938)
Exécution de Ken Saro Wiwa (10.11.1995)
Le Mur de Berlin (09.11.1990)
Première du documentaire sur les femmes déportées italiennes à ravensbruck

La Nuit de Cristal (09.11.1938)

Cette nuit de 1938, le NSPD (le parti nazi) lança ses hordes SA (Strumabteilung) contre les édifices juives comme les synagogues, les commerces juifs, les cabinets d'avocats et médicaux etc. ses hordes cassèrent les vitres, mirent le feu et détruisirent tout ce qui tmbaient entre les mains.

Exécution de Ken Saro Wiwa

Il y a 15 ans, Ken Saro Wiwa, prix Nobel alternatif de la paix, écrivain, écologiste, pacifiste défenseur de l'environnement et des droits de l'homme, fondateur et président du Mosop, leader du peuple Ogoni (Nigeria) était exécuté avec 8 de ses collègues par le gouvernement du Général Sani Abacha.

Niger Delta Syndrom. L'exploitation du pétrole par la multinationale anglo-hollandaise Shell, dans le delta du fleuve Niger et les magroves de ce delta, territoire (Ogoniland) sur lequel habite le peuple Ogoni, a conduit à la destruction irreversible de cet espace, détruisant ainsi l'environnement naturel de ce peuple dont la culture est intimement liée à cet environnement naturel.

Dans tous les continents et dans quelques pays africains, le soutien à la cause ogonie défendue par le Mosopd et Ken Saro Wiwa fut massif, des appels à la clémence restèrent sans suite. Aujourd'hui, la lutte du peuple ogoni a pris une autre dimension, elle est devenue armée, et elle s'exprime par les enlevements des expatriés travaillant pour Shell et les autres compagnies pétrolières, le sabotage des pipe-lines et des attaques contre es platte-formes pétrolières.

Dix jours (le 01.10.1995), jour pour jour, avant l'exécution de Ken Saro Wiwa, à son retour d'Oslo où il avait reçu pour son père le prix Nobel alternativ, j'avais rencontré son fils Ken Wiwa (un fan de Papa Wemba) à une conférence internationale organisée par la Fondation SEF, créée par Willy Brandt, à Cologne (Wangari Maathai, future Prix Nobel de la paix y participait et y avait présenté pour la première fois son projet devant un public international). Au cours de nos échanges, je lui avais dit que son père avait porté atteinte aux intérêts supérieurs du capitalisme occidental, par conséquent, il devait se méfier des soutiens des leaders occidentaux. Je lui dis encore, il suffit que Kohl ou Tatcher téléphone à Abacha pour lui dire que mon avion personnel attérit bientê à Lagos pour chercher Ken Saro Wiwa et il s'exécutera. Comment expliquer que Sacharow, le père de la bombe atomique soviétique et détenteur des secrets d'Etat, soit expulsé directement de la prison vers les USA et que ton père soit encore en prison? Dix jours plus tard, il était exécuté.

En RDC, il y a des associations pour la protection de l'environnement et des doits de l'homme, mais personne, aucune association ne se rappelle de Ken Saro Wiwa: bassociation ya munyatu. Quoi de plus normal, que ces boîtes à raisonnance des gouvernements occidentaux ne voient que les émulations en espèce sonnante, qu'elles touchent hebdomadairement et mensuellement.

Le Mur de Berlin tombe (09.11.1990)

Il y a 20 ans dans une conférence devenue célèbre, Günther Shabowski, membre du comité central du SED (parti communiste est-allemand) décalarait que désormais, les citoyens est-allemands, qui le voulaient, pouvaient se rendre à Berlin-Ouest et en Allemagne fédérale sans laisser-passer. Etant au RDV avec l'histoire, et fidèle spectateur de la TV est-allemande, je suivais cette conférence. Comme tous les journalistes présents dans la salle, personne ne réagit à ces mots et puis brusquement tout le monde quitta la salle pour informer leurs rédactions. Quelques instants après, je pris le bus (l'actuel M48) pour me rendre sur Potsdamerplatz, une bonne dizaine de minutes. Arrivé à l'arrêt Schonebeger Ufer, le Ptsdamerstr. était plein de monde. Je descendis pour continuer à peid. Arrivé sur le pont, un groupe de jeunes allemands me saluèrent en urlant le salut hitlerien le brs droit tendu. Je fis demi-tour, pour éviter de tomber en plein néonazis.

Les historiens n'ont pas encore répondu à la question: s'agissait-il d'une coïncidence historique ou d'un acte délibéré pour renoyer les commémorations de la Nuit de Cristla au second plan, parce que depuis lors, en Allemagne, c'est le 09.11.1990, qui est le plus commémorer.

07.11.2011. Première mondiale du film documentaire "Les roses de Ravensbruck. Histoire des déportées intaliennes" de Ambra Laurenzi.

Ce docu avait été co-produit et co-financé par IFK (cercle international des amis du Mémorial de ravensbruck) dont je suis membre. Ambra Laurenzi, la réalisatrice est photographe et professeur de photographie, sa mêre et sa grande-mère sont de déportées de ravensvruck, sa mamie y perdit la vie.

Ce docu raconte l'histoire des femmes italiennes déportées au camp de concentration nazi de Ravensbruck. Contrairement aux autres déportées de camp, qui étaient juives, resistantes, communistes ou tziganes (il y avait une seule femme noire), les Italiennes se sont retrouvées dans ce camp, souvent par vengeance, après le putsh qui avait renversé Musolini.

Par opposition à la bagatelisation de la problématique de viols des femmes en temps de guerre qui se produit à l'Est de la RDC sous forme de "tourisme des femmes violées", les renseignements sur le traitement de ce sujet ailleurs (Asie: Confort Women et en Europe: les prostituées forcées des camps nazis) sont d'une autre nature. Certaines victimes rompent le silence après 50 ans, d'autres continuent de se taire ou meurent en portant leurs douleurs avec elles.

Tundanonga

--
Dr. Shungu M. Tundanonga-Dikunda
Public & Policy Affairs Consultant
PF 62 02 45

D-10792 Berlin (Germany)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité