Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
Publicité
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
Derniers commentaires
Newsletter
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
  • MOUVEMENT CREE AU TOGO PAR TAVIO AMORIN POUR DIFFUSER LA PENSEE DU Dr KWAME N'KRUMAH. " Peuples noirs, Peuples africains, soyons unis ! Peuples noirs, Peuples africains, soyons unis !" Kalamba N'sapo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
15 décembre 2010

HOMMAGE AU RECTEUR JOHN AGBEVIADE DU COLLEGE


PER_AGBE

HOMMAGE AU RECTEUR JOHN AGBEVIADE DU COLLEGE SAINT PIE X DE TSEVIE

PROMOTION 1983-1985- LE MAJOR GENERAL


Au nom de tous mes anciens camarades de classes et élèves,

Je te rends ce vibrant et ultime hommage, toi le travailleur infatigable et l'éducateur hors pair.

Le RP John Agbéviadé a été notre recteur au Collège Saint Pie X à Tsévié vers le milieu des années 80.

A l'époque, j'étais major général mais mes rapports  avec ont toujours été très durs et difficiles;

Tout le temps, le Père Agbéviagbé m'invectivait devant tous mes camardes de classe et tous les autres élèves.I

l me honnissait. Il me grondait mais jamais il n'a porté la main sur moi.

Il me chahutait.

Mais avec le temps et le recul, je dois avouer et dire que : qui aime bien châtie bien.

Tout  ce qu'il me disait et me faisait allait dans le sens de notre bien et de notre éducation.

Une vie ordonnée et disciplinée qui nous fera ouvrir n'importe quelle porte, tel est le fond de sa démarche que nous jugions gauchement quand nous étions encore élève.

Hier encore, je suis venu visiter votre site http://www.diocesedekpalime.tg/actualite.php?id_scat=547

mais je n'ai pas du tout fait attention au départ du Rp Agbéviagbé vers la maison de Dieu.

De Bruxelles où je vis, l'envie m'a toujours demangé de l'appeler.

Une fois, alors qu'il était au grand séminaire Jean Paul II de Lomé alors économe, et par le canal du RP Auguste EGAH (actuel directeur national de l'enseignement catholique du Togo), mon collègue de la chorale des jeunes de Tsévié, je lui ai laissé un petit bonjour.

J'ai toujours eu envie de téléphoner à mon ancien  recteur mais je ne me suis jamais donné le temps pour ce faire.

Hier encore, je ne savais pas qu'il était mort.

J'ai vu son nom sur votre site et je me suis promis encore l'appel à effectuer pour écouter la voix du Père Agbéviadé.

Dieu seul sait pourquoi,mes promesses de coup de fils ne se sont jamais réalisé.

Ce n'est qu' au détours d'une discussion de ce matin avec mon grand frère Fada Alabi, un ancien de la Cathédrale de Lomé aussi, (aumonier national  de la JOC), que j'ai appris la triste nouvelles.

Dieu a donné ; Dieu a repris : que son Saint nom soit loué et glorifié.

Recteur, je te rends un vibrant hommage pour tes qualités d'homme infatigable et d'éducateur hors pair.

Que dans son amour, le Seigneur t’accueille et te récompense pour tout le service que tu as eu à Lui rendre ici bas et à tes prochains sur cette terre.

Nous nous confions tous en notre qualité d'anciens élèves du Collège Saint Pie X de Tsévie(promotion 1983-1985) , nos projets de vie.

Intercède pour nous auprès de ton Dieu que tu as  rencontré déjà et certainement; avec qui tu vis désormais dans la félicité céleste.

Coïncidence dans les vues des hommes mais programme au niveau de Dieu.

Au même que tu seras mis sous terre, ma mère aussi fera le même voyage avec toi.

Cette fois- là à la Cathédrale de Lomé.

A vos deux au revoir, les circonstances de la vie ne me permettent pas d'aller depuis Bruxelles vous dire un dernier A Dieu

Je suis de coeur et d'esprit avec vous.Soyez le également avec nous tous !

Bon voyage, cher Recteur vers la maison de DIEU.

Que le terre du Togo qui vous a vu naître, toi recteur Agbéviagbé et notre maman chérie et adorée vous soit douce et légère.

Maurice Mouta Wakilou GLIGLI-AMORIN

Fait à Bruxelles, ce 15 décembre 2010

http://gliglimouta.afrikblog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Passion gives life power and juice and meaning
Publicité