Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
Publicité
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
Derniers commentaires
Newsletter
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
  • MOUVEMENT CREE AU TOGO PAR TAVIO AMORIN POUR DIFFUSER LA PENSEE DU Dr KWAME N'KRUMAH. " Peuples noirs, Peuples africains, soyons unis ! Peuples noirs, Peuples africains, soyons unis !" Kalamba N'sapo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
10 janvier 2011

Magloire Kede Onana : LE DROIT A L’ÉDUCATION EN

Magloire Kede Onana :
LE DROIT A L’ÉDUCATION EN AFRIQUE

mardi 5 août 2008 par webmaster

Magloire KEDE ONANA est né en 1960 à Yaoundé ; titulaire d’un DEA en philosophie à l’université de Yaoundé, il sort de l’E.N.S de Yaoundé avec un DIPES II (diplôme des professeurs de l’enseignement général grade II). Il entame alors une carrière d’enseignant à Yabassi, Pitoa et Bibemi (Garoua) où il est nommé proviseur du lycée après en avoir dirigé le collège. Il est par ailleurs doctorant en philosophie de l’Éducation à l’université Paris 12.

Cet ouvrage est la résultante d’un questionnement permanent mené par l’auteur tant avec ses étudiants qu’au sein de nombreux cercles de réflexion qu’il a créés et animés. En effet, face aux multiples défis qui nous interpellent, il tente d’ouvrir la réflexion sur trois questions fondamentales en politiques éducatives : premièrement, comment faire pour jeter les bases d’une Éducation dirigée vers le développement de l’Homme et dont le but est d’éveiller, d’entraîner et de développer les aptitudes et les attitudes de l’élève ? Deuxièmement, comment préparer l’enfant à s’insérer avec succès dans son environnement socioculturel et physique ? Enfin, comment mettre véritablement l’Éducation au service de la solidarité nationale et internationale ? L’auteur relance ainsi le débat en dégageant les impacts et les enjeux de nos systèmes scolaire et d’Éducation dans un contexte où les pays du monde, arrimés à la mondialisation, doivent se mobiliser autour de l’école et dans la création d’autres cadres et structures similaires. II s’agit non seulement de nous mettre tous en communautés éducatives, mais aussi de constituer des espaces de solidarités agissantes, en étant toujours convaincus que l’État doit continuer à assurer ses missions régaliennes sans perdre de vue que « l’avenir des États va se mesurer désormais à leur capacité à stimuler l’intelligence de leurs citoyens ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité