Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
Publicité
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
Derniers commentaires
Newsletter
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
  • MOUVEMENT CREE AU TOGO PAR TAVIO AMORIN POUR DIFFUSER LA PENSEE DU Dr KWAME N'KRUMAH. " Peuples noirs, Peuples africains, soyons unis ! Peuples noirs, Peuples africains, soyons unis !" Kalamba N'sapo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
8 février 2011

A PROPOS DU MO5-TOGO

Du Refus d’être une « Relève politique » par Jean Dékpai

Ecrit par La Rédaction · janvier 25, 2010 @ 8:50

Dans le marigot politique Ivoirien, généralement la jeunesse de la Côte d´Ivoire joue le rôle hypocrite et désuet de Relève politique. Cette volonté de subordonner et confiner dans des rôles de second degré dénudés de tout intérêt la force vive et majoritaire de la nation Ivoirienne n´est pas sans histoire.

C´est que pour maintenir les jeunes Ivoiriens dans la dépendance absolue et continue mais surtout pour contrôler et orienter ces jeunes dans leurs actions et autres prises de positions politiques, les leaders d´opinion en Côte d´Ivoire ont décidé de limiter les attributs du rôle que ces jeunes Ivoiriens doivent jouer dans les différents partis politiques existants. Cette volonté qui répond aux calculs politiques des leaders des partis politiques en Côte d´Ivoire sonne comme un mépris et une infantilisation de la jeunesse, qui pourtant connait désormais la somme de la pesanteur de la charge qu´elle est appelée à supporter en tant que pilier central dans la construction de la nation Ivoirienne. 

À ce jeu, la jeunesse ivoirienne joue sa partition par sa caution et son indifférence pour maintenir tout un peuple dans la désuétude et les misères quotidiennes ambiantes. À 30, 35, 40 et 45 ans, on n´est plus jeunes. À ces âges, l´homme dans sa société doit avoir une vision et une ligne politiques claires insoupçonnées à revendiquer puis à réaliser pour répondre aux besoins des siens sur le chemin de l´édification de la nation.

Plutôt que de renforcer la cacophonie dans les partis politiques pour empêcher le peuple ivoirien de croire en ses chances de vivre dans un environnement capable de lui procurer les moyens nécessaires à la satisfaction des exigences de son quotidien, extrêmement troublé en ce moment, les jeunes Ivoiriens auront la bénédiction de ce peuple s´ils cessent d´être une quelconque relève politique au service des leaders d´opinion. Cette rupture afin de devenir de réels acteurs politiques dont les actions influencent le cours de la vie politique en Côte d´Ivoire.

Cesser d´être une quelconque relève politique au service d´un quelconque parti politique est synonyme du refus de se banaliser et de se laisser infantiliser dans un mépris sans nom. Mais, c´est surtout avoir la conscience de la grandeur de la responsabilité qui est la nôtre dans la construction et la modernisation de l´état de Côte d´Ivoire. Il nous faut offrir aux générations futures des arguments nécessaires pour un combat efficace contre le sous-développement. Ce combat dans le but de mettre définitivement notre pays sur la voie de son émergence économique et  de son progrès social. Car la difficile gestion de l´héritage d´Houphouët Boigny nous enseigne que toute notion de relève politique, pendant longtemps maintenue dans l´anti-chambre de la gestion du pouvoir d´état, est destinée à un échec présumé.

Et comme notre volonté n´est pas d´assister impuissant à l´effritement de la nation ivoirienne ou à la dislocation du tissu social Ivoirien, notre devoir patriotique est de faire en sorte que notre vision politique, économique et sociale ait une place prépondérante dans toute démarche politique regardant notre pays et son avenir.

C´est seulement à ce prix que la Côte d´Ivoire va renouer avec le succès en toute chose. 

Jean Dekpai

Rédacteur en Chef du Journal de Connectionivoirienne.net

Publicité
Publicité
Commentaires
K
seems a bit like, being human, obviously only teenagers, will watch it though, to see what happens
Publicité