Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
Publicité
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
Derniers commentaires
Newsletter
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
  • MOUVEMENT CREE AU TOGO PAR TAVIO AMORIN POUR DIFFUSER LA PENSEE DU Dr KWAME N'KRUMAH. " Peuples noirs, Peuples africains, soyons unis ! Peuples noirs, Peuples africains, soyons unis !" Kalamba N'sapo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 mars 2011

BENIN

BENIN : LES ELECTIONS PROCHAINES S’ANNONCENT SOUS LE SIGNE DES EXCLUSIONS DE CANDIDATS ET DE LA MINORATION DE LA LISTE ELECTORALE
Posté le Lundi 14 février 2011 par achiepo
PCRCI

Sauf changement, le peuple béninois est appelé aux urnes au mois de mars prochain pour choisir son Président de la République. Partout où ces élections sont considérées comme une occasion d’approfondir la démocratie, tous les courants politiques qui en expriment le souhait sont admis à y participer.

Les dernières informations en provenance de Cotonou indiquent plutôt une tendance à l’ostracisme contre certains courants politiques. Ainsi, apprenons-nous le rejet de la candidature du Professeur Philippe NOUDJENOUME, premier secrétaire du Parti Communiste du Bénin. Cette candidature est portée par l’alliance du Parti Communiste du Bénin (PCB), du Parti Ecologiste du Bénin (les Verts) et du Parti Social-Démocrate Le Bélier (PSD-Bélier). Le motif officiellement invoqué est que la caution aurait été payée hors délai. Insistance est faite sur le fait que la décision de rejet est sans recours. « Sans recours », pour nous autres ivoiriens, cela sonne comme l’emballage de toutes les forfaitures. Cette expression est utilisée par tous les pouvoirs réactionnaires pour justifier toutes sortes d’injustices.

La candidature du Professeur Philippe NOUDJENOUME a bien été couverte par une caution d’un montant de 15 millions de FCFA payée par chèque certifié sur Continental Bank-Bénin. Le chèque a bien été réceptionné par le Trésor public contre quittance et bien dans les délais. La raison du rejet de la candidature du Professeur Philippe NOUDJENOUME doit certainement être ailleurs.

Du coup, on est amené à se demander si la propagande qui a tendance à présenter le Bénin comme le laboratoire de la démocratie en Afrique, n’est pas abusive. Le peuple béninois doit certainement redoubler de vigilance pour éviter que ce laboratoire, si tant est qu’il existe, ne devienne une officine de production du faux, de règlement de comptes, de confiscation du pouvoir.

Nous craignons fort que les hauts bourgeois du Bénin n’aient les mêmes pratiques que ceux de chez nous. En effet, en plus du rejet injustifié de la candidature de certains candidats, nous apprenons qu’environ un million de citoyens sont exclus de la liste électorale. Chez nous aussi, les tenants du pouvoir qui veulent s’y accrocher procèdent pareillement. Ils excluent des candidats gênants et se battent comme de beaux diables pour minorer la liste électorale.

Ce qui se passe au Bénin, qui n’est peut-être pas nouveau, mais qui était voilé par la propagande sur le « laboratoire de la démocratie », indique que tous les pouvoirs réactionnaires procèdent de la même façon pour s’accrocher au pouvoir en vue de piller les deniers publics. Mais nous faisons confiance au peuple du Bénin pour se sortir de l’étau.

Le PCRCI exprime ses encouragements et son total soutien au camarade Philippe NOUDJENOUME, au Parti Communiste du Bénin et à toutes les forces qui les soutiennent dans leur combat pour le « Pouvoir des Travailleurs et des Peuples ».

 

Fait à Abidjan, le 14 février 2011.

Le Parti Communiste Révolutionnaire de Côte d’Ivoire

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité