Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
Publicité
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
Derniers commentaires
Newsletter
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
  • MOUVEMENT CREE AU TOGO PAR TAVIO AMORIN POUR DIFFUSER LA PENSEE DU Dr KWAME N'KRUMAH. " Peuples noirs, Peuples africains, soyons unis ! Peuples noirs, Peuples africains, soyons unis !" Kalamba N'sapo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 mars 2009

Décolonisons les imaginaires et mentalités ! Par

Décolonisons les imaginaires et mentalités !

Jeudi 12 mars 2009, Bertrand Delanoë, maire de Paris a posé pour les photographe avec un t-shirt à l'effigie de Barack Obama, un homme incontournable du sujet "décolonisons nos mentalités" !

« Il est plus facile de désintégrer un atome qbertranddelanoe1u’un préjugé » disait Albert Einstein. Bertand Delanoë et son équipe viennent de relever un défi:un colloque pour lutter contre les discriminations raciales à Paris. Organisé le jeudi 12 mars 2009 à l'Hôtel de Ville de Paris, le colloque « Décolonisons les imaginaires » a eu pour objectif d’éveiller les consciences sur la problématique des discriminations raciales, d’identifier l’invisible, le pernicieux et les dysfonctionnements liés aux préjugés qui altèrent le regard sur l’autre.

"De nombreux universitaires étaient présents pour débattre sur ce sujet délicat mais essentiel. D'autres personnalités et des anonymes étaient également présents pour donner leur point de vue. Cette journée a été organisée à l'initiative de Yamina Benguigui, réalisatrice et adjointe au maire de Paris, chargée des droits de l'homme et de la lutte contre les discrimination.

Pour l'adjointe au maire de Paris, la « notion de race a pénétré nos imaginaires qui restent imbibés de préjugés raciaux, grouillent de stéréotypes ». « Toute notre histoire coloniale a charrié du mépris, de la relégation. »

Elle souhaite que les députés parisiens, toutes tendances confondues, déposent une proposition de loi afin d’inscrire dans les critères d’attribution des marchés publics, des obligations quantifiées en matière de lutte contre les discriminations.

Yamina Benguigui annonce également la mise en place d’un dispositif favorisant l’accès des jeunes issus des quartiers aux grandes écoles d’ingénieurs et d’art de la ville , en faisant appel à des bénévoles pour les préparer et les mettre à niveau sur la culture générale et qu’ils puissent ainsi passer les concours. La ville de Paris engagera également un "plan d’action pour l’égalité dans l’emploi" pour que les agents de la ville issus de la diversité et cantonnés à des emplois de catégorie C puissent connaître une progression de carrière.

Yamina Benguigui, a souhaité ouvrir une discussion pour dépasser nos héritages et mieux lutter contre les discriminations raciales. Elle a présenté son action de la façon suivante :"Ce colloque est très important pour moi. Nous allons faire une journée sur ce qui n'est pas palpable, ce qui est dans nos têtes et repartir vers la genèse des discriminations. Mettre des visages, des sons, des mots dans une situation qui est dans les têtes..

Connaître et dépasser nos héritages pour lutter contre les discriminations

Parmi les nombreuses personnalités qui ont pris la parole, on peut citer de mémoire:Deux sportifs, le footballeur Vikash Dorasoo et le champion de Taekwondo Pascal Gentil ont fait un discours. Une des comédiennes de la série à succès Plus Belle La Vie, Linda Bouhenni qui joue Nina a également souhaité prendre la parole. Maïk Darah, connue pour être la voix française de Whoopi Goldberg et Courteney Cox a fait partie des intervenants. Philippe Lellouche, metteur en scène de théâtre et aussi mari de Vanessa Demouy est intervenu durant la conférence avec aussi l'actrice France Zobda, de la série SOS 18. Côté politique, Michel Boyon, le président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a pris le micro comme le maire de Paris, Bertrand Delanoë.

L’objectif de cette journée a été de réveiller les consciences en réunissant aussi bien des spécialistes et des personnalités internationales que des « témoins de vie » autour de la question des discriminations raciales. Les interventions ont menées à une réflexion pragmatique,aux recommandations pour lutter contre les préjugés.

Le phénomène discriminatoire en France a été étudié à travers l’analyse des représentations raciales. Parce que c’est autant sur le terrain psychologique que sur le terrain politique qu’il est nécessaire de lutter contre les discriminations, cette journée a été ainsi l’occasion de revenir sur leur genèse, mais aussi sur l’impact joué par l’image et le monde des médias.

L'engagement de la Ville de Paris pour combattre les discriminations raciales s'appliquera principalement dans les domaines suivants :

Emploi et formation

· amplifier le forum annuel «Paris de la diversité et du premier emploi», pour permettre aux jeunes susceptibles d’être victimes de discrimination d’être en contact direct avec des décideurs, des entreprises et/ou la Ville et d’avoir accès au premier entretien d’embauche, première chance d’accéder à l’emploi. Créé dès 2006, ce forum a rassemblé 11 000 visiteurs et 190 employeurs par an, il a permis la signature de 835 contrats l’année dernière ;

· des plans locaux de lutte contre les discriminations dans tous les arrondissements de Paris, en se référant à l’expérience du 19ème (13ème, 18ème et 20ème en cours) ;

· des dispositifs pour faciliter l’accès des jeunes issus des quartiers populaires (Politique de la Ville) aux écoles supérieures de la Ville de Paris à l’image des dispositifs «convention ZEP» de Sciences Po Paris ou du parrainage de l’ESSEC ;

· une charte pour l’égalité dans l’emploi de la Ville de Paris, pour favoriser l’accès aux emplois de la Ville à des jeunes issus de l’immigration et leur garantir une progression de carrière ;

· développer les clauses sociales dans les marchés publics de la Ville de Paris (art.53 du code) et soutenir l’évolution de la législation visant à la prise en compte, dans ces clauses sociales, de la politique menée par l’entreprise en matière de lutte contre les discriminations.

Logement

· systématiser les opérations de «testing» dans le parc privé, pour s’assurer de la non discrimination et, le cas échéant la combattre ;

· favoriser l’accès aux logements sans discrimination dans le parc privé en lien avec les associations compétentes (ADIL, fédérations d’agences immobilières…).

Accès au droit

· des permanences juridiques et les lieux d’écoute spécialisés sur les questions de discriminations dans les quartiers, en partenariat avec la HALDE (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité).

Opérations de sensibilisation

· un événement culturel valorisant la diversité dès 2010 ;

· une nouvelle campagne de communication ;

· des outils de formation spécifiques à la lutte contre les discriminations pour les acteurs de la Ville qui sont en contact avec les citoyens.

Paris : un laboratoire d’idées au niveau international

· le colloque «Décolonisons les imaginaires» : le 12 mars 2009 à l’Hôtel de Ville, préfiguration des Etats généraux ;

· des Etats généraux de lutte contre les discriminations et de la diversité, dès 2010 ;

· un réseau innovant des villes françaises et du monde entier contre les discriminations ;

· un comité d’experts auprès du maire de Paris, pour l’élaboration et l’évaluation de la lutte contre les discriminations sur le territoire parisien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité