Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
Publicité
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
Derniers commentaires
Newsletter
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
  • MOUVEMENT CREE AU TOGO PAR TAVIO AMORIN POUR DIFFUSER LA PENSEE DU Dr KWAME N'KRUMAH. " Peuples noirs, Peuples africains, soyons unis ! Peuples noirs, Peuples africains, soyons unis !" Kalamba N'sapo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
10 octobre 2009

KARL MARX

Marx : Ce qu’il vraiment dit

Le Point Hors-série n° 3  -122 pages

Que sait-on sur Karl Marx ? Qu’il a inventé le concept de lutte des classes ? Erreur : le mot a été cité pour la première fois par le philosophe positiviste Auguste Comte. Qu’il est à l’origine du parti d’avant-garde ? Faux, c’est son ami Friedrich Engels qui a inventé ce concept repris par Lénine. On croit tout savoir sur Karl Marx ; il est si connu ! Aucun penseur n’a suscité autant d’exégèses, aucun révolutionnaire n’a éveillé autant d’espoirs. Qui, à part les grands fondateurs de religions comme Bouddha, Jésus ou Mahomet, peut se targuer d’avoir une telle influence ? Après vingt ans de purgatoire, dû à l’effondrement de l‘empire soviétique, le voilà à nouveau en vogue grâce à la crise financière de 2008. Un film britannique sur la vie du jeune Marx à Paris est en cours de tournage, un producteur chinois est en train de lancer une comédie musicale sur Le Capital, et au Japon, un éditeur vient de publier avec succès une version romancée et simplifiée du Capital sous forme de manga… Marx, icône hollywoodienne ? Faut-il craindre de nouveaux contresens ? Rarement, en effet, un penseur aura été autant et si vite trahi. Comment ? C’est ce que vous propose de découvrir ce hors-série du Point consacré à la vie, ou plutôt aux vies de Karl Marx, et à son œuvre. Avec les commentaires et les analyses des meilleurs historiens, philosophes et économistes.

Dans une société en mal de repères, Marx revient dans l’air du temps : même les économistes libéraux le redécouvrent sans fausse honte. Le spectre du communisme hante-t-il de nouveau l’Europe

Le succès que rencontrent aujourd’hui des intellectuels comme Alain Badiou, le philosophe platonicien et marxisant de la rue d’Ulm, devenu la star française des facs américaines, Slavoj Zizek, le marxiste slovène devenu l’oracle de l’après-crise, ou Toni Negri, l’ancien activiste proche des Brigades rouges, gourou des altermondialistes, laisse songeur. Le spectre du communisme, ce monde meilleur dont rêvait Marx et que ses héritiers autoproclamés transformèrent en son nom en cauchemar menace-t-il à nouveau le monde ? « L’idée du communisme », c’était la question de cours posée le 13 mars 2009, à La Birkbeck University de Londres, à l’élite de la pensée radicale : Jacques Rancière, Michael Hardt, Alain Badiou, Toni Negri… Dans une salle, archicomble, près d’un millier de jeunes, passionnés, ardents. Alors, crédible, le retour du communisme ? Chacun des intervenants ayant sa vision propre des « lendemains qui chantent », la réponse resta en suspens… Viendra-t-elle plutôt de la rue ? « Exploitation », « aliénation », « luttes des classes » : les concepts favoris de Marx, que l’on croyait définitivement obsolètes, redeviennent d’actualité pour des salariés victimes de dégraissages massifs et qui se sentent trahis. . Etudiant agité, révolutionnaire impétueux, « tapeur » invétéré, amateur de havanes et de vieux vins… mais aussi bon père de famille, lecteur infatigable et travailleur acharné : l’homme Marx est assurément bien loin des images pieuses et figées de l’iconographie communiste.

C’est dans la ville allemande de Trèves, en Rhénanie, non loin de la frontière française, que Marx voit le jour, dans une famille de juifs convertis au protestantisme. Enfant doué et plein de vie, il y connaît une enfance heureuse et protégée, avant de partir étudier le droit à l’Université de Bonn. : il sera avocat comme son père. D’origine juive, le père de Marx a abandonné la religion familiale pour conserver sa profession. Karl Marx ne sera jamais proche du judaïsme et se verra même reprocher d’être antisémite. Le séjour à Berlin, (1836-1841) sera fondateur pour l’étudiant Karl Marx : il va y rencontrer la philosophie de Hegel, l’envie de changer le monde et ses premiers compagnons de route.

Le 15 avril 1841, Marx devient docteur en philosophie : « Le docteur Marx, le plus grand peut-être le seul véritable philosophe de la génération actuelle, assure Moses Hess. Que doit Marx à Hegel ? Du droit à la logique en passant par la religion, c’est toujours par rapport à lui qu’il se définit, utilisant sa méthode et ses concepts pour mieux les critiquer. « Marx est le seul véritable jeune-hégélien », déclare Jean-François Kervégan, professeur de philosophie du droit à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne.

Par amour pour son « cher Karl », l’aristocrate Jenny von Westphalen accepta de tout de lui : le déclassement social, la misère, l’insécurité et même la trahison. Dans la vie privée, Marx est hautement désordonné, caustique, il mène une existence de bohême. Sa femme, cultivée et charmante, s’est habituée à cette vie de bohême. Il habite l’un des pires et des plus pauvres quartiers de Londres, dans deux pièces. C’est en France que Marx va s’imprégner des penseurs socialistes et communistes « utopiques », avant de les clouer au pilori. Son « socialisme scientifique » contribuera à leur disparition après la Commune de Paris. Aucun des prédécesseurs de Marx ne possédait sa vaste érudition ni sa rigueur méthodologique.

En 1844, Friedrich Engels rencontre l’homme de sa vie : Karl Marx. Commence lors une amitié hors norme : il sera tout à la fois l’ami, le collaborateur et le soutien financier du philosophe.

De Palerme à Berlin, Rome ou Vienne, la contagion révolutionnaire secoue l’Europe : c’est le « printemps des peuples », qui mêle revendications nationales et démocratiques. En France puis à Cologne, dans sa Rhénanie natale ; Marx est au premier rang.

1848 est un mouvement européen : le malaise est le même d’un pays à l’autre et, surtout, les idées sont assez similaires. le coup d’Etat du 2 décembre 1851 en France est l’occasion pour Marx l’occasion de publier l’un de ses textes les plus brillants : Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte.

L’œuvre de Marx

Certains textes de Marx et Engels n’ont jamais été traduits en français ou sont indisponibles. Les Editions sociales viennent de lancer une « Grande édition de Marx et Engels » (GEMR) qui regroupera la totalité de leurs œuvres. Isabelle Garo, l’auteur de Marx, une critique de la philosophie (Seuil, 2000), déclare : « Marx n’est pas un auteur comme les autres… » Beaucoup de textes de circonstance, des interventions politiques notamment, ont été arrachés au contexte historique qui leur donne sens.

Grand lecteur et récupérateur des idées des autres, Marx est aussi un créateur de concepts, qui ne forment pas un système clos mais s’organisent pour former de puissants missiles contre l’ordre établi. Pour analyser une société, il ne faut pas partir de la technique, mais de la relation entre technique et social.

Pour Michel Aglietta, l’un des fondateurs de l’école de la régulation, l’analyse marxiste de la monnaie et de la valeur est toujours pertinente. Il déclare : « Marx a une analyse de l’argent extraordinaire ».

Marx assigne à la philosophie un nouveau rôle : transformer le monde. Sa position est celle d’un matérialisme de la pratique, pensant toutes choses à partir de l’activité que déploient les hommes. Marx ne critique pas le fait d’interpréter le monde, mais le fait de se complaire dans l’interprétation pure.

La postérité de Marx

Les enfants de Marx ont souvent plus ressemblé à leur temps qu’à leur père. De Lénine à Althusser, les multiples réinterprétations ont autant montré la richesse des problématiques soulevées par le philosophe que témoigne des limites de l’œuvre marxienne. Il aurait dit : »Je ne suis pas marxiste ».

Devenue la caution scientifique d’un courant politique, l’œuvre de Marx a été privée de la lecture qu’elle méritait. Ce n’est qu’après l’effondrement du dogme marxiste qu’il est devenu possible de la lire en philosophe. Le marxisme est ‘ensemble des contresens qui ont été faits sur Marx », écrit Michel Henry, 1976. Le contresens majeur a pour nom « matérialisme dialectique ». L’expression ne se trouve pas chez Marx : la doctrine est élaborée par Lénine en 1908 dans Matérialisme et empiriocriticisme, à partit de l’œuvre de Engels. Elle devient ensuite dogme officiel sur décision de Staline qui, en 1938, publie Le matérialisme dialectique et le matérialisme historique.

Les révolutionnaires russes de 1917 ont torturé les concepts de Marx pour justifier une dictature bureaucratique et sanguinaire très éloignée des œuvres du théoricien de la disparition de l’Etat. Marx avait montré l’absurdité d’une révolution anticapitaliste dans un pays où le capitalisme n’existait pas.

Antonio Gramsci est un marxiste du XXe siècle. Le penseur italien livre une interprétation originale de Marx, avec une théorie qui se veut en prise sur la réalité. Pendant qu’à l’Est la théorie marxiste se fige, en Occident, on tente très tôt de reformuler les fondements philosophiques du marxisme en s’intéressant aux aspects politiques et économiques, mis aussi socioculturels.

Pour l’anthropologue, Maurice Godelier, il n’est pas question de sciences sociales sans Marx, qui leur a fourni les concepts d’aliénation, de domination et d’exploitation. Il déclare : « Marx est l’Aristote des sciences sociales ». Incarnation d’un marxisme antibureaucratique, anti-autoritariste et tiers-mondiste ? Le maoïsme a séduit nombre d’intellectuels occidentaux dans le années 1960 et 1970. Dans l’effervescence intellectuelle qui précède 1968, Louis Althusser entame une relecture des œuvres de Marx destinée à les débarrasser des scories déposées par l’histoire. C’est une entreprise qui connaît alors une véritable vogue. Il demeure le pole de ralliement de ceux qui veulent sortir des académismes.

Dans les années 1960, la question « Marx » régnait sans partage sur la philosophie française. Est-elle aujourd’hui périmée ? Non, bien au contraire, pense Etienne Balibar, auteur de La philosophie de Marx (La découverte, 1993). Il déclare : « Marx ne propose pas de système.

Ce numéro de la revue Le point a eu le mérite de nous exposer ce que Marx a vraiment écrit et de nous montrer comment sa pensée a été détournée. Il mérite d’être lu à la suite du retour à Marx qu’on observe ces derniers temps à cause de la crise financière actuelle.

Amady Aly Dieng (sud online)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
seems a bit like, being human, obviously only teenagers, will watch it though, to see what happens
Publicité