Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
Publicité
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
Derniers commentaires
Newsletter
Cercle N'KRUMAH KWAME (CINK)
  • MOUVEMENT CREE AU TOGO PAR TAVIO AMORIN POUR DIFFUSER LA PENSEE DU Dr KWAME N'KRUMAH. " Peuples noirs, Peuples africains, soyons unis ! Peuples noirs, Peuples africains, soyons unis !" Kalamba N'sapo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
2 février 2011

jeudi 20 janvier 2011 Haïti : Jean Claude

jeudi 20 janvier 2011

Haïti : Jean Claude Duvalier inculpé mais reste libre

Le retour de Jean Claude Duvalier en Haïti après 25 ans d’exile doré en France alors que le pays en crise et en période électorale aura surpris plus d’un. Tout autant dictateur que son père Duvalier, Jean Claude Duvalier dit ’’baby Doc’’aura eu pour première déclaration apaisante comme s’il voulait amadouer l’opinion interne et taire les soupçons, c’est qu’il venait pour aider Haïti.

Mais si le Premier ministre avait pris la précaution de commenter qu’il ne souhaitait pas que ce retour fasse surenchère de problèmes c’est que le personnage n’était pas aussi désirable pour tous. Il fallait évidement compter sur ceux dont le dictateur avait pendant son règne fait arrêter ou fait tuer des proches. Mais, le gouvernement aura été le plus rapide car deux jours après ce retour étonnant, il a aussitôt porté à la connaissance de l’ancien président ses griefs d’accusation. C’est ainsi que la justice haïtienne a inculpé l’ex-dictateur Jean-Claude Duvalier, dit "Baby Doc", d’association de malfaiteurs, de détournements de fonds et de corruption en Haïti en administration publique pendant ses années au pouvoir (1971-1986).

Après deux heures d’audition, l’ex-dictateur,a pu quitter le bureau du procureur où il avait été entendu. L’un de ses avocats qui commentait l’événement dira en effet : "Il est libre mais reste à la disposition de la justice". N’est-ce pas un peu paradoxal pour une procédure qui s’était imposée un rythme accéléré adapté à l’urgence ? Cela ajoute encore au flou dans cette affaire. C’est comme si le gouvernement voulait d’abord faire une démonstration de sa force et ensuite gagner du temps tout en écartant toute possibilité à cet ancien numéro 1 du pays de profiter es élections pour prétendre à toute candidature. Avec son argent ou du moins ce qu’on lui impute, il aurait eu sans doute beaucoup de facilités, vu la précarité de ses compatriotes, à acheter des voix , le cas échéant. Mais lui-même a accepté de rester disponible à toute action judiciaire, c’est en soi un signe de sa bonne foi. Est-ce à dire que ses mouvements d’aller et venir seront limités et qu’il vivra en résidence surveillée, rien n’a encore filtré des officiels. Mais, pour se mettre à la disposition de la Justice, lui à qui aucune caution n’a été exigée, l’assignation à résidence est encore une des mesures applicable dans ce cas. Il reste toutefois libre car il n’est pas arrêté.

Ce que le peuple de Haïti pourrait attendre d’un tel homme qui a systématiquement pillé les caisses de l’Etat, c’est éventuellement le rapatriement volontaire ou par condamnation de ses avoirs à l’étranger. Mais, jusqu’à quel sacrifice l’ancien président de Haïti serait-il disposé ? Or cette dernière étape risque d’être très longue et forcément en défaveur des Haïtiens qui vivent sous le régime de l’urgence.

Plutôt dans la journée, le juge Gabriel Ambroise et le procureur Aristidas Auguste, accompagnés d’une dizaine de policiers, étaient allés interroger Jean-Claude Duvalier dans l’hôtel où l’ex-dictateur s’est installé depuis son retour surprise au pays dimanche, après 25 ans d’exil en France. Celui-ci avait ensuite été conduit, sous escorte policière, au palais de justice. Paradoxalement, une foule nostalgique l’avait accueilli avec des cris de joie : "Quelques centaines de manifestants pro-Duvalier chantent des chansons à sa gloire et scandent des slogans anti René Préval.

A tout prendre , Jean Claude Duvalier qui n’est que le sosie de son père, un peu comme Kim jong Un par rapport à Kim Jong Il, n’est pas le bien aimé dans son peuple . Pendant son règne sombre , il n’a eu que mépris pour son peuple . Il l’a maltraité, blessé , enlevé torturé et tué sans pitié en retournant la force de la fameuse police secrète des ’’Tontons macoutes’’ contre ceux qu’il aurait dû protéger. Une partie du peuple a manifesté sa désapprobation face à ce retour qui semble le narguer et perpétuer le régime des privilèges et des intouchables comme avant. Il y a eu des pneus brûlés et des jets de pierre. La mission des Nations unies en Haïti (Minustah) protège l’entrée avec des tanks. "Le fils de François "Papa Doc" Duvalier, qui lui avait transmis le pouvoir en 1971 alors qu’il n’était âgé que de 19 ans, incarne pourtant, comme son père, l’une des pages les plus noires de l’Histoire haïtienne, marquée par la torture et le meurtre d’opposants commis par la police secrète, les "Tontons macoutes.

Mais, sa popularité s’il en est, se retrouve surtout auprès de la jeune génération qui n’a point connu lee années de règne de l’homme. Par contre , certaines organisations internationales comme Human Rights Watch et Amnesty International, réclament son arrestation pure et simple et son jugement pour des crimes contre l’humanité commis sous sa présidence (1971-1986). Mais, apparemment, il n’existerait pas de mandat d’arrêt valide contre le dictateur actuellment. Selon son épouse, il ne faisait que passer et avait prévu un court séjour de 3 jours au pays. D’ici au jugement de l’ancien dictateur, des experts des droits de l’Homme de l’ONU passeraient encore en revue les possibilités qu’auraient les autorités pour juger jean Claude Duvalier.

Bolenge Ngbanzo

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité